L’humoriste johannais Martin Vachon a été évincé de la téléréalité Big Brother Célébrités : champions vs recrues lors de la cinquième semaine de compétition. L’artiste, qui en était à sa deuxième participation à la populaire émission, conserve de bons souvenirs de son passage certes court, mais rocambolesque et divertissant à souhait.
À partir du moment où les 16 candidats ont franchi la porte de la maison, le Johannais s’est associé à une alliance regroupant plusieurs joueurs. Parmi eux, il a particulièrement reçu la protection de Jean-Thomas Jobin et François Lambert.
Le tout se déroulait relativement bien jusqu’à ce que la production dévoile un revirement de situation impliquant une division des candidats en deux clans et une élimination dans chacun de ceux-ci.
Martin Vachon s’est retrouvé sans alliés avec le groupe qui devait vivre une semaine dans un camping rudimentaire aménagé à même une grande salle de la maison.
« En regardant les émissions à ma sortie, j’ai réalisé que s’il n’y avait pas eu ce revirement, je serais encore probablement dans le jeu. Par contre, comme j’étais minoritaire dans le groupe, j’ai senti, 48 heures avant mon éviction, qu’un grand coup se préparait et que mes carottes étaient pas mal cuites », mentionne-t-il.
Préparation
Évidemment, Martin Vachon est déçu du dénouement, mais maintenant que le choc et l’adrénaline sont passés, il se dit satisfait de la manière dont il a joué le jeu animé par la chanteuse Marie-Mai.
« Je suis resté moins de jours que lors de ma première saison, mais j’ai vécu plus de choses psychologiquement. J’ai été en mesure d’être un patron de la semaine et de gagner un veto. J’ai eu à prendre plusieurs décisions », détaille-t-il fièrement.
L’humoriste johannais a préparé son passage à l’émission pendant 10 mois. « Je me suis entrainé physiquement, j’ai fait des jeux d’évasion et j’ai même demandé à Joël Dandurand de me donner des conseils pour réaliser des casse-têtes difficiles », énumère l’animateur de la série documentaire Le monde est à nu!
Dur dur d’être un bébé
Cette préparation s’est révélée essentielle, car s’il ne s’y était pas prêté, Martin Vachon admet qu’il aurait trouvé certains défis encore plus éprouvants.
L’un des moments marquants de son expérience est celui où il a dû prétendre, pendant sept jours, être un bébé.
« Je ne pouvais plus marcher. Je pouvais me promener à quatre pattes seulement pour aller d’un sofa à l’autre. Les candidats devaient me nourrir. Mes jambes étaient atrophiées. Ç’a été très difficile mentalement, surtout que je déteste demander des services aux autres », explique-t-il.
Premier Théâtre des Deux Rives
Maintenant que la parenthèse Big Brother Célébrités est passée, Martin Vachon s’apprête à reprendre la tournée de son deuxième spectacle d’humour intitulé Aaah Caramel.
Le hasard fait bien les choses, puisque le premier arrêt dans son horaire est le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, le 1er mars. Quelques places sont encore disponibles.
Martin Vachon est également très heureux de pouvoir annoncer que, pour la première fois dans sa carrière solo, il se produira au Théâtre des Deux Rives. La représentation se déroulera le 30 avril 2026, à 20h.
« Je jouais sur cette scène au secondaire, et là, j’aurai la chance d’y présenter mon propre spectacle. J’ai envie que ce soit un gros party! » commente-t-il.