«Je passe mes soirées à regarder des films québécois» – Mona de Grenoble

Par mclessard
«Je passe mes soirées à regarder des films québécois» – Mona de Grenoble
En animant le Gala Artisans Québec Cinéma, Mona de Grenoble est contente de pouvoir faire de l'humour dans un contexte plus sérieux.  (Photo : (Photo - Gracieuseté))

La drag queen Mona de Grenoble, Alexandre Aussant de son vrai nom, continue de se faire de plus en plus présente au petit écran. Entre deux représentations de son spectacle solo De la poudre aux yeux en tournée partout au Québec, la grande gagnante de la troisième saison de Big Brother Célébrités animera le Gala Artisans Québec Cinéma, fera partie du spécial télévisé de La Fureur et sera l’une des têtes d’affiche de LOL : qui rira le dernier. 

Mona de Grenoble sera à la barre de la neuvième édition du Gala Artisans Québec Cinéma, qui se tiendra aux Grands Studios à Montréal, le 4 décembre, à 19h30. Dix-huit prix Iris seront attribués à des artisans ayant travaillé sur les films québécois des deux dernières années. 

« C’est l’équipe de Québec Cinéma qui a pensé à moi pour remplacer Fabiola Aladin, l’animatrice de l’édition précédente, car elle est en tournée pour un autre projet. Je suis vraiment content qu’on ait pensé à moi, car c’est un beau défi d’être drôle dans un contexte sérieux », commente celui qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Célébrer malgré les défis

L’artiste peut compter sur l’appui de sa fidèle amie johannaise Virginie Chauvette pour les textes qu’il livrera le 4 décembre, sous la direction du metteur en scène Louis Tremblay. 

« Je suis invitée pour divertir les gens de l’industrie du cinéma, pas pour faire mon show d’humour. C’est important pour moi que les blagues soient en lien avec l’industrie qui vit toutes sortes de défis et de belles réussites. On a beau être un petit marché en Amérique du Nord, on fait des films diversifiés qui nous représentent et qui sont aussi bons que les productions américaines », de souligner l’humoriste. 

Le fil conducteur de l’animation de Mona de Grenoble sera la célébration. « Mona sera en mode gala. Elle va rendre hommage aux gens qui font du cinéma. Je vais porter une nouvelle robe chic, enfin!» ajoute Alexandre Aussant dans un éclat de rire. 

Une animation de ce genre nécessite évidemment une préparation rigoureuse. « Je passe mes soirées à regarder des films québécois, même en prenant des marches! Je note des blagues ou des éléments qui me paraissent drôles, comme la coiffure d’un personnage, et j’en parle avec Virginie », explique Mona de Grenoble.   

La compétition dans les veines 

La drag queen fera également partie d’une émission spéciale du populaire jeu télévisé musical La fureur, qui sera diffusée en direct le 7 décembre, sur les ondes d’ICI Télé et d’ICI TOU.TV. Mona de Grenoble fera partie de l’équipe des gars dont le capitaine est Alex Perron.

« C’est comme un petit rêve d’enfance! J’écoutais La Fureur quand ça jouait tous les vendredis soirs. Jamais je n’aurais pensé pouvoir y jouer. Quand Véronique Cloutier m’a demandé d’y participer, j’ai capoté », se souvient Alexandre Aussant. Il se décrit comme un joueur compétitif, mais dont l’absence de la mémoire des noms peut parfois lui jouer de mauvais tours. 

Mona de Grenoble fait aussi partie des 10 personnalités québécoises qui seront de la troisième saison de LOL qui rira le dernier. Tous les épisodes seront disponibles sur la plateforme Prime à partir du 10 janvier. Le but du jeu est de ne pas rire tout en tentant de faire rire les autres concurrents. Parmi eux, notons Jean-Michel Anctil, Maude Landry et Korine Côté.

« Pour un humoriste, il n’a rien de pire que de ne pas faire rire, donc c’était très difficile de voir que les gens ne riaient pas. Ça nous fait nous demander si on est véritablement capable de faire rire », confie l’artiste qui sera en spectacle le 15 février au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean et le 9 mai au Théâtre des Deux Rives. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires