Le réalisateur et musicien Gautier Marinof, qui habite à Saint-Jean-sur-Richelieu, réalise un rêve depuis plus d’un an, celui de faire partie d’une tournée à titre de musicien. Ce projet est possible grâce au groupe western La Famille Denuy dans lequel il occupe les fonctions de pianiste et guitariste. De plus, il a la chance de partager ce rêve d’enfance avec l’auteur et comédien Claude Meunier.
Après plus d’une trentaine de représentations à travers le Québec, La Famille Denuy était de passage au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, le 21 février.
Gautier Marinof ne ressentait pas davantage de nervosité à l’idée de se produire à la maison. «Je suis très content. Je me sens confortable. C’est le fun de pouvoir jouer devant des proches», a-t-il mentionné dans la loge du Cabaret-Théâtre quelques heures avant le spectacle.
Entre absurde et sérieux
Les origines de La Famille Denuy remontent en 1977. Le groupe, d’abord fictif, a été créé par les personnages de Paul et Paul que Claude Meunier et Serge Thériault jouaient sur scène pour la série télévisée les Lundis des Ha! Ha!.
C’est par un concours de circonstances que, des décennies plus tard, La Famille Denuy est devenue une formation à part entière. Lors d’un souper en compagnie du guitariste Jean-Sébastien Chouinard, la femme de Claude Meunier, Virginie Coossa, a dévoilé que son époux compose des chansons.
En sachant cela, Jean-Sébastien Chouinard a invité Claude Meunier dans son studio, et c’est ainsi qu’est née, pour le plaisir, la résurrection de La Famille Denuy. Claude Larivée, cofondateur et président-directeur général de la maison de disques La Tribu, a eu vent du projet et a offert au groupe de produire un premier album, qui est disponible en magasin et en ligne depuis le 26 juillet 2024.
«À partir de là, c’est vraiment devenu un trip de gang avec tous les musiciens. On joue sérieusement de la musique western, mais avec des textes absurdes. Je trouve difficile de décrire le spectacle, car nous ne faisons pas une parodie de ce genre-là. C’est vraiment en venant nous voir que le public comprend ce qu’on fait», précise Claude Meunier, en entrevue avec Le Canada Français.
Être ami avec une idole
Quand Jean-Sébastien Chouinard a contacté des musiciens professionnels pour faire partie de La Famille Denuy, Gautier Marinof n’a pas hésité avant d’accepter son offre.
« Claude Meunier est une idole de jeunesse. Quand j’étais petit, je me garrochais devant la télé le lundi pour regarder La P’tite Vie. Maintenant, je sais que, derrière le personnage, il est un homme formidable», déclare-t-il, fier de pouvoir appeler la personnalité publique son ami.
Claude Meunier partage ce sentiment envers celui qu’il surnomme affectueusement Gaugau. «On a pu travailler quelques chansons dans un chalet. C’est là qu’est née Seul dans ma tombe, la chanson la plus triste de l’album. C’était très émouvant de la faire ensemble», précise Claude Meunier.
Star Académie
Parallèlement à la tournée avec La Famille Denuy, Gautier Marinof a coréalisé avec Marc Dupré l’album de la nouvelle mouture de Star Académie. Ce dernier doit paraître au mois de mars.
« Ça a été un très gros projet, mais on est content du résultat. On a commencé à travailler dessus avant Noël. On a choisi à l’avance des chansons pour chaque académicien. J’ai travaillé 45 minutes avec chacun des 14 candidats pour enregistrer les chansons et je les ai ensuite retravaillées dans mon studio à la maison», explique-t-il.