À la demande de l’auteur Dominick Trudeau, l’illustrateur d’origine johannaise François Guillet a collaboré avec lui pour faire les dessins contenus dans son livre Quand je pense à mes Noëls !, paru le 6 novembre. Cet ouvrage englobe plusieurs traditions et souvenirs du temps des Fêtes à travers le monde.
Avec ce livre qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands, Dominick Trudeau aborde plusieurs sujets, dont l’origine du calendrier de l’avent, l’origine des lumières étoilées dans le sapin, des crèches mettant en vedette un zèbre et un éléphant à la place du bœuf et de l’âne, et l’apparition des bûches de Noël.
D’autres traditions plus spécifiques à certains pays sont également mentionnées, notamment le fameux concours de crèches en papier de bonbons en Pologne, la piñata de Noël au Mexique et l’installation de crèches éphémères au bord de la mer en Polynésie française.
Contact
Dominick Trudeau était à la recherche de quelqu’un capable de mettre en images certaines de ces traditions. Voilà comment François Guillet est entré en scène.
« C’est un ami en commun, Robert L’Écuyer, qui m’a contacté en me disant que Dominick était à la recherche d’un illustrateur. Robert a pensé à moi grâce à mon livre Montréal de clocher en clocher dans lequel j’écris sur des églises montréalaises et je propose des esquisses de ces églises. Dominick a lu le livre. Je lui ai envoyé quelques exemples de mes illustrations et il a accepté que je travaille sur son livre », explique François Guillet.
Plusieurs techniques
À la demande de Dominick Trudeau, l’auteur et dessinateur a conçu des dessins en noir et blanc afin que les enfants puissent les colorier. Cela dit, François Guillet avait carte blanche pour les techniques de dessin.
« J’ai utilisé plusieurs techniques. J’ai fait des croquis avec des crayons à la mine. J’ai aussi ajouté des effets avec de l’encre diluée à l’eau. J’ai beaucoup aimé faire des dessins plus enfantins et plus humoristiques qui nécessitaient moins de précision. C’était un beau défi », détaille celui qui est né un 25 décembre.
François Guillet a disposé d’un temps très limité pour terminer ses dessins, ce qui a ajouté un niveau supplémentaire à l’ampleur du défi. Il a commencé les esquisses à la mi-août. Il avait jusqu’au 1er octobre pour mettre un terme à 30 dessins.
Découvrir des traditions
Évidemment, pour simplifier sa tâche, François Guillet avait en sa possession les textes de Dominick Trudeau.
« J’ai toujours aimé le temps des Fêtes et les traditions de ma famille, mais c’était très intéressant de découvrir d’autres aspects de cette fête universelle. En travaillant sur les dessins, j’ai découvert plusieurs traditions amusantes. J’ai également appris que le premier sapin de Noël vient de Sorel », commente celui qui a aimé collaborer avec Dominick Trudeau, réputé pour son impressionnante collection de plus de 700 crèches provenant de partout à travers le monde.
François Guillet travaille sur un tout nouveau projet de livre qui aura comme principal sujet le patrimoine funéraire. D’ici là, le livre Quand je pense à mes Noëls ! est en vente en ligne et en librairie.