Éric Bruneau présente Le printemps le plus long

Par mclessard
Éric Bruneau présente Le printemps le plus long
Éric Bruneau anime la série documentaire Le printemps le plus long qui explore les coulisses de la gestion de la pandémie de COVID-19 au Québec.  (Photo : (Photo - Gracieuseté))

Le comédien originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Éric Bruneau, est à la barre de la série documentaire Le printemps le plus long et de la baladodiffusion qui en découle. C’est la lecture du livre Le Printemps le plus long : au cœur des batailles politiques contre la COVID-19 d’Alec Castonguay qui a convaincu l’acteur de se lancer dans cette aventure abordant les coulisses de la pandémie.

Scénarisée par Éric Bruneau et Sébastien Trahan, qui signe également la réalisation, cette série documentaire produite par KOTV se décline en trois épisodes de 45 mi- nutes. Elle est disponible sur la section VÉRO.TV de la plateforme Web ICI TOU.TV EXTRA.

De son côté, les six épisodes de la série balado Le printemps le plus long : secrets d’une pandémie animée par Éric Bruneau et le journaliste Alec Castonguay font partie du catalogue de la plateforme Radio-Canada OHdio. 

La série documentaire et la baladodiffusion démontrent comment l’arrivée du virus de la COVID-19 a secoué le monde entier il y a cinq ans. 

Héros ordinaires

Avec Le printemps le plus long, Éric Bruneau s’entretient avec 26 individus du milieu politique, scientifique et entrepreneurial qui, sans disposer de beaucoup de temps de préparation, se sont assurés, à leur façon, que le Québec puisse survivre à cette crise sanitaire sans précédent. 

Parmi les personnes interviewées, notons l’ex-directeur national de la Santé publique du Québec le Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec François Legault, la pédiatre urgentiste et ex- présidente de Médecins sans frontières la Dre Joanne Liu, le vice-président de Chrono aviation Dany Gagnon, l’épidémiologiste Nimâ Machouf ainsi que la microbiologiste et infectiologue la Dre Cécile Tremblay. 

« Pour moi, cette série est un peu une façon de faire la paix avec ce qui s’est passé. Je voulais donner la parole à des héros ordinaires et montrer ce qu’on ne sait pas de la COVID-19 », déclare Éric Bruneau à propos de ce projet avec lequel il expérimente pour la première fois la fonction d’animateur.  

Contenu

Le printemps le plus long aborde des aspects de la gestion de la pandémie qui n’ont pas été dévoilés publiquement auparavant.

« On aborde des vols, des fraudes, des menaces, des décisions déchirantes, de la corruption et des revirements de situation à propos de la gestion des masques qui ont eu lieu », décrit Éric Bruneau.  

Le premier épisode de la série documentaire se centre sur la chasse à l’approvisionnement, le deuxième aborde la cellule de crise formée par le gouvernement, et le troisième s’articule autour des théories du complot ainsi que des solutions à adopter pour être prêt si une autre crise du genre survient.

Autres projets

D’autres projets sont sur la planche à dessin du comédien, qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il fait entre autres partie du film jeunesse Fanny, qui débarquera dans les salles de cinéma le 9 mai, et de la série Emprises, qui sera diffusée ce printemps sur la plateforme ICI TOU.TV. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires