La scénariste originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Dominick Parenteau-Leboeuf, s’est jointe à l’équipe de l’émission Le monde de Gabrielle Roy pour la troisième et ultime saison. Cette série porte sur la célèbre autrice à qui l’on doit, entre autres, le roman Bonheur d’occasion.
La scénariste et réalisatrice des deux premières saisons, Renée Blanchar, a demandé à Dominick Parenteau-Leboeuf d’être l’autrice principale des huit derniers épisodes de 30 minutes de la série.
« Elle m’a contactée quelques mois avant le début des tournages. Elle m’a fait part de sa décision de ne pas écrire la troisième saison afin de se dégager du temps et se concentrer sur la réalisation. Elle est donc devenue scripte-éditrice. Elle m’a donné quelques balises à respecter dans l’écriture. Elle m’a dit les grandes lignes de la saison et la courbe narrative. Les titres des épisodes étaient déjà choisis. Renée apportait toujours son droit de regard, mais j’avais droit à beaucoup de liberté en même temps », laisse entendre Dominick Parenteau-Leboeuf, qui prenait la place d’une autre scénariste pour la première fois dans sa carrière.
Saint-Boniface
Pour se plonger dans la vie de la romancière, Dominick Parenteau-Leboeuf, qui avait déjà regardé les deux premières saisons de la série avant même d’être contactée pour œuvrer dans la troisième, a effectué de nombreuses recherches historiques.
« Je connaissais assez peu de choses sur Gabrielle Roy, mis à part sa notoriété et le film tiré de son roman Bonheur d’occasion. J’ai consulté beaucoup d’archives photographiques. J’ai plongé dans la biographie Gabrielle Roy : une vie de François Ricard », déclare celle qui fait partie des autrices derrière la série Nous.
La période d’écriture a eu lieu entre juin 2023 et mars 2024. Dominick Parenteau-Leboeuf a eu le privilège de visiter entièrement la maison d’enfance de Gabrielle Roy située au 375, rue Deschambault, à Saint-Boniface, au Manitoba.
« C’était très émouvant de pouvoir visiter le grenier de la maison, là où elle écrivait quand elle était petite. J’ai aussi demandé d’assister à quelques jours du tournage, car je connaissais beaucoup d’acteurs de la série pour qui j’avais déjà écrit d’autres rôles dans des projets précédents », explique-t-elle.
Hommage à son père
L’année précédant l’arrivée de Dominick Parenteau-Leboeuf au sein de l’équipe du Monde de Gabrielle Roy a été particulièrement difficile, car elle a été marquée par le décès de son père.
« Gabrielle Roy était l’autrice préférée de mon père. Son livre préféré était La détresse et l’enchantement. J’ai voulu lui rendre hommage à ma façon dans la série en prêtant son nom au personnage de Rénald joué par Yves Jacques. J’avais envie qu’il soit là, quelque part, à travers de petits clins d’œil. Ce personnage, qui est directeur d’école, dit à Gabrielle Roy une phrase que mon père m’a déjà dite : »C’est ta vie qui commence. Profites-en. » Je n’avais pas dit à mon conjoint [Louis Champagne] que j’avais fait ces petits hommages dans le scénario. Il a été très touché quand il a vu les épisodes », relate avec émotion Dominick Parenteau-Leboeuf.
Les trois saisons de la série Le monde de Gabrielle Roy sont disponibles dans la section EXTRA de la plateforme ICI TOU.TV. La troisième saison sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada tous les lundis à 20h30 à compter du 7 avril.