Catherine Pearson, qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu, chante Céline Dion depuis 2022 sur plusieurs scènes de la province avec son spectacle Passion Céline. Dès le mois de septembre, elle ira rendre hommage à son idole en France, puisqu’elle a été sélectionnée parmi plus de 1000 candidates pour faire partie du spectacle Génération Céline : 4 voix pour une légende.
C’est le directeur artistique Érick Benzi, à qui l’on doit le spectacle hommage L’héritage Goldman sur Jean-Jacques Goldman, qui est derrière cette nouvelle production de Richard Walter. La tournée débutera en sol parisien à la salle Pleyel, qui peut contenir plus de 2000 places assises.
Génération Céline : 4 voix pour une légende met en vedette Magali Ponsada, Chiara Nova, Virginie Rohart et bien sûr Catherine Pearson, l’unique Québécoise du lot.
Le concept du spectacle peut se résumer en un souper entre quatre amies passionnées de Céline Dion qui vont se remémorer en chansons des souvenirs liés à l’icône née à Charlemagne.
La touche québécoise
« L’équipe du spectacle a trouvé des vidéos de mes spectacles sur Céline en ligne. J’ai été contactée pour chanter avec les autres filles du spectacle, pour voir comment ma voix se mélangeait à celles des autres. C’est vraiment la plus grosse et belle surprise de toute ma vie », révèle la chanteuse qui n’a pas eu à faire des auditions individuelles : le matériel visionné sur Internet a été jugé amplement suffisant.
Catherine Pearson a été sélectionnée parmi plus de 1000 candidates. Elle se dit fière de pouvoir, à sa manière, apporter la vision québécoise du phénomène planétaire qu’est Céline Dion.
« La France a une vision différente de Céline, dans le sens où les gens l’ont découvert avec l’album D’Eux en 1995. Au Québec, elle est connue depuis son enfance », avance celle qui aimerait bien rencontrer Céline Dion un jour.
Sélection des chansons
Génération Céline : 4 voix pour une légende comprendra plus d’une vingtaine de chansons et un medley. Les interprètes chanteront majoritairement en solo, mais des numéros de groupe sont prévus.
Quant à la sélection des chansons, le public aura droit à des succès indémodables comme My Heart Will Go On et Pour que tu m’aimes encore, qui seront livrés par Catherine Pearson, mais aussi des pièces moins connues comme Mon homme, une chanson tirée de l’album 1 fille & 4 types.
« Céline Dion n’a jamais chanté cette pièce en spectacle. Érick Benzi, qui a collaboré avec Céline sur 1 fille & 4 types, puise aussi dans ses souvenirs personnels pour construire le spectacle, pas seulement les grands succès », explique Catherine Pearson.
La chanteuse, qui est habituée de performer le répertoire de Céline Dion seule, mentionne que son plus grand défi sera de s’approprier le rôle de choriste sur les autres chansons de ses collègues.
« Je me sens moins douée dans les back vocal. Je travaille fort, je répète beaucoup pour savoir quelle voix faire. Une des chanteuses du spectacle, Magali Ponsada, dirige des chœurs gospel, donc elle nous aide beaucoup à ce niveau-là », déclare celle qui débutera les répétitions officielles du spectacle dans les prochaines semaines.
Autres projets
Catherine Pearson compte poursuivre la tenue des spectacles de son projet Passion Céline au Québec et au Canada. Elle sera notamment en concert au River Run Centre à Guelph, en Ontario le 30 mai.
La chanteuse s’arrêtera également en France pour le spectacle Passion Céline le 4 juillet au Festival Music&Lights qui a lieu au Château de Bellocq en Aquitaine.
Au-delà de ses projets musicaux en lien avec Céline Dion, Catherine Pearson compte lancer un tout premier extrait original avant l’automne.