Le contrat d’Annie Ducharme en tant que directrice générale par intérim de la coopérative artistique ART[O] se terminera le 2 juillet. Après cette date, elle prendra officiellement la relève de Valérie Lahaie, qui quittera formellement ses fonctions de directrice générale afin d’entreprendre de nouveaux défis personnels.
« Je suis vraiment ravie de pouvoir être la nouvelle directrice générale. Je suis très bien chez ART[O]. Je m’y sens sur mon X. Je sais où je m’en vais », déclare celle qui est en poste depuis 10 mois.
C’est le conseil d’administration d’ART[O] qui a proposé le poste à Annie Ducharme. « Le conseil d’administration aime travailler avec moi. C’est super de sentir leur appui. Nous allons dévoiler en septembre notre nouvelle planification stratégique. Je sais ce que les membres veulent pour les cinq prochaines années. De beaux projets s’en viennent », renchérit Annie Ducharme.
Changements
Depuis son entrée en poste en 2024, Annie Ducharme a effectué plusieurs changements qui se sont avérés bénéfiques pour l’organisme.
Les heures d’ouverture ont été modifiées. ART[O] ferme dorénavant ses portes à 19 h afin de permettre à la clientèle de venir découvrir les expositions et magasiner à la boutique en fin de journée. Pendant la saison estivale, la coopérative artistique sera fermée seulement une semaine en juillet, contrairement à deux lors des années précédentes.
De plus, des employés sont maintenant présents lors des vernissages des expositions afin d’accueillir les visiteurs. Annie Ducharme a embauché une adjointe à l’administration et aux événements ainsi qu’un designer graphique pour produire de nouvelles images promotionnelles.
« On voit déjà l’impact positif de ces changements. On a aussi vu notre nombre de membres augmenter. Nous avons maintenant 171 membres. Nous sommes contents, car l’objectif principal d’ART[O] est de mettre de l’avant la relève dans tous les médiums artistiques », souligne celle qui trouve merveilleux que Saint-Jean-sur-Richelieu soit une ville qui appuie à ce point les arts et la culture ainsi que les organismes qui en font la promotion.
Nouvelle image de marque
À l’initiative d’Annie Ducharme, la coopérative a également procédé à une transformation de son image de marque. Le logo d’ART[O] a été modifié, de même que son enseigne visible au 37, rue Saint-Jacques, dans le Vieux-Saint-Jean.
« J’ai suggéré un changement de logo aux membres du conseil d’administration en octobre. Le processus s’est mis en marche dès le mois de novembre. Nous avons travaillé plusieurs modèles graphiques. Le design du logo a été fait par Félix Dallaire-Manseau, et l’enseigne, qui n’avait pas été changée depuis 2012, a été conçue par Sylvain Choquette », précise Annie Ducharme.
La directrice générale souhaitait un changement de logo, car elle voyait souvent le nom de la coopérative être écrit de différentes façons. Elle voulait également que le logo ait une touche de couleur pour donner de l’éclat. C’est pourquoi les crochets sont maintenant de couleur orange.
Le nom de la coopérative s’écrit dorénavant tout en majuscules afin que le mot ART soit davantage mis de l’avant. Les différentes calligraphies du logo représentent la pluralité des arts qu’ART[O] défend.
Le site Internet de la coopérative subira lui aussi une cure de rajeunissement prochainement.