La CAQ promet le prolongement du REM

Par Louise Bedard
La CAQ promet le prolongement du REM
Louis Lemieux, candidat dans Saint-Jean, et Jean-François Roberge, dans Chambly, ont fait l'annonce au carrefour des deux autoroutes. (Photo : Le Canada François - Jessyca Viens-Gaboriau)

La Coalition avenir Québec (CAQ) prend l’engagement de prolonger le Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à l’intersection des autoroutes 10 et 35.

Louis Lemieux, candidat dans le comté de Saint-Jean, et Jean-François Roberge, candidat dans Chambly, en ont fait l’annonce la semaine dernière près des autoroutes.

La CAQ a appuyé le projet de construction du REM du gouvernement Couillard. Le député sortant Roberge l’a présenté comme un projet du 21e siècle, le plus grand projet de transport électrique depuis le métro de Montréal. Les libéraux ont fait un bon coup, reconnaît-il, mais ils ont manqué d’ambition à l’arrêtant à l’intersection de la 10 et de la 30.

Déjà le secteur est très congestionné, avec un terminal à cet endroit, on va accroître les problèmes, est-il d’avis. «La Coalition avenir Québec veut prendre ce projet et l’améliorer considérablement pour prolonger le REM jusqu’à l’intersection 10-35.» Il s’agit, poursuit-il, de capter les véhicules qui arrivent de Saint-Jean, Chambly, Marieville pour qu’ils n’encombrent pas l’autoroute à Brossard.

M. Roberge évalue que le projet s’impose. Pendant que la population a triplé à Chambly, les infrastructures n’ont pas changé, constate-t-il.

La CAQ promet que soit construite une gare du REM à l’intersection de la 10 et de la 35 et qu’y soit aménagé un stationnement incitatif.

Saint-Jean

En serrant des mains au terminus d’autobus de Saint-Jean, le candidat Lemieux a été à même de constater l’efficacité du système efficace d’autobus de Saint-Jean vers le terminus de la Gauchetière, à Montréal. Avec le REM qui arrive à Brossard, les usagers vont perdre au change, convient-il. Les autobus ne se rendront plus à Montréal et s’arrêteront au terminal du REM, au carrefour de la 10 et de la 30. Il y aura des contents et des malheureux, s’attend-il.

La vraie solution, c’est le prolongement du REM, fait-il valoir. «Il ne faut pas attendre à 2022. Le gouvernement de la CAQ va tout de suite commencer à organiser le système de REM pour l’amener jusque chez nous.»

M. Lemieux se réjouit de voir dans les rangs de la CAQ Christian Dubé, ancien premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement, institution qui finance en partie est maître d’œuvre du REM. M. Dubé sera bien placé pour aider à bonifier le projet du REM en Montérégie, fait-il valoir.

Avec l’appui au prolongement du REM, le candidat dans Saint-Jean repousse les critiques voulant que l’environnement ne préoccupe pas son parti.

Travaux

Les candidats de la CAQ ne donnent pas de date de réalisation du prolongement du REM. Les travaux seront amorcés au cours d’un premier mandat de la CAQ, assure-t-on.

Le ministère des Transports du Québec doit se pencher sur la reconfiguration du carrefour de la 10 et de 35. La CAQ veut que l’étude prenne en compte un terminal du REM et un stationnement incitatif.

Quant au tracé du prolongement du REM, il serait vraisemblablement au centre de l’autoroute 10, indique M. Roberge en réponse à la question.

Sur les coûts de réalisation, ils seront partagés comme c’est le cas actuellement entre le gouvernement et la Caisse de dépôt. «C’est sûr que ça va coûter quelques centaines de millions au gouvernement pris dans le Plan québécois des infrastructures», expose M. Roberge.

Quant à la tarification pour les usagers du REM, M. Roberge indique qu’elle sera étudiée de façon concertée et qu’à terme, un tarif unique est visé.

En attendant le prolongement du REM, quelles seront les mesures d’atténuation pour réduire la congestion sur la 10? Le parti n’a pas pris position sur l’ajout de voies réservées. Il existe actuellement une voie réservée pour les autobus en direction est sur une distance de 4,5 kilomètres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires