Yvon Godin rejoint la Coalition Éric Latour

Camille Vanderschelden 

cvanderschelden@canadafrancais.com

Yvon Godin rejoint la Coalition Éric Latour
Yvon Godin est le candidat de la Coalition Éric Latour pour représenter le district 7, soit L'Acadie, aux élections municipales du 2 novembre 2025. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Coalition Éric Latour propose Yvon Godin pour assurer le poste de conseiller municipal dans le district 7 (L’Acadie), à l’occasion des prochaines élections municipales. Connu pour son grand engagement communautaire, M. Godin préside actuellement la Saint-Vincent de Paul de Saint-Luc. 

Citoyen de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 50 ans, M. Yvon Godin a passé sa vie à défendre les intérêts de ses semblables. Outre sa candidature à titre de conseiller de ville, il gère la logistique et les bénévoles pour la campagne électorale du parti.

Après une première candidature aux côtés de Claude Bachand aux élections municipales de 2013, lors desquelles il obtient un score respectable dans le district 10 (Prés-Verts/Normandie Ouest), M. Godin se présente cette fois-ci avec Éric Latour pour le secteur de L’Acadie où il réside depuis 2015. 

« J’ai confiance en [Éric Latour], qui est au courant de tous les dossiers chauds de la Ville. Je suis convaincu qu’il sera un atout très important pour [Saint-Jean] et pour les citoyennes et citoyens », affirme Yvon Godin en entrevue avec le journal. Le candidat promet ainsi d’être à l’écoute et toujours disponible pour les résidents de L’Acadie. 

Monde syndical

Yvon Godin arrive en terre johannaise à l’âge de 18 ans et intègre l’Hôpital du Haut-Richelieu où il gravit graduellement les échelons pour finalement y occuper un poste de mécanicien d’entretien. C’est là qu’il s’associe au milieu syndical en y occupant plusieurs fonctions, comme directeur du syndicat ou encore agent de grief. 

En 1991, il devient conseiller syndical pour la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et assure le lien entre les employés et les employeurs pendant plus de quinze ans. En 2008, la Fédération des travailleurs du Québec le recrute à son tour. 

Par la suite, M. Godin aura la responsabilité de conseiller des relations de travail pour la compagnie Dragados, dans le cadre de l’important chantier de prolongement de l’autoroute 30. 

Communauté

L’engagement communautaire de M. Godin se dessine très tôt, non seulement par une grande famille unie dont il est issu, mais aussi en assurant le poste de responsable de la maintenance aux Jeux du Québec en 1989. En 2013, il tente sa chance aux élections municipales pour participer à améliorer sa ville. 

Dès 2015, il devient bénévole à la SVP de Saint-Luc. Il assumera le rôle de la présidence cinq ans plus tard en pleine pandémie. L’organisme de bienfaisance réunit aujourd’hui 150 bénévoles et fêtait justement ses 50 ans l’été dernier. « L’ambiance est incroyable, on a du plaisir ! » commente-t-il en précisant que la moyenne d’âge des bénévoles est de 69 ans. 

En 2020, M. Godin veut se rendre utile et il vient en aide au personnel des soins infirmiers au Centre Gertrude-Lafrance et à la clinique de dépistage. 

L’Acadie

Ayant déjà entamé son porte-à-porte, Yvon Godin consulte rigoureusement son électorat sur les enjeux du district 7. À l’occasion d’un potentiel mandat, le candidat promet de s’attaquer aux enjeux de camionnage sur le chemin des Vieux-Moulins, la limite de vitesse peu respectée dans le secteur, les problèmes de refoulements ainsi que les enjeux de bruit. 

La Coalition Éric Latour compte aussi sur son expertise dans l’optimisation des ressources humaines, les relations de travail et l’aide communautaire. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires