La présidente du Groupe Cambli, Véronique Tougas, est du nombre des 116 personnes de la Montérégie qui ont récemment reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III.
La médaille qui a été remise à Mme Tougas a pour but d’honorer des personnes qui ont un impact important sur leur communauté et dans leur province. En tout et pour tout, 30 000 Canadiens ont été candidats à cette reconnaissance.
Mme Tougas admet qu’elle a été très étonnée lorsqu’elle a reçu un appel d’invitation pour la cérémonie, car elle ne savait pas que sa candidature avait été soumise. « Ç’a été vraiment un effet de surprise, mais c’est sûr que c’est un sentiment du devoir accompli », dévoile-t-elle.
Pour Mme Tougas, une reconnaissance de ce genre est toujours grandement appréciée, d’autant plus que dans la réalité des entrepreneurs, les choses ne vont pas toujours bien même si « on travaille très fort dans une année et dans une carrière ».
Mme Tougas a été honorée pour le volet commerce, industrie et économie. La personne qui a soumis sa candidature est Steve Hétu, président-directeur général de la Corporation du Fort St-Jean.
Implication
En plus d’être présidente et actionnaire principale du Groupe Cambli, Véronique Tougas a notamment siégé aux conseils d’administration de NexDev, d’InnoSécur, de la Corporation du Fort St-Jean, de la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et du Groupe SJM (aujourd’hui Etalex).
Mme Tougas considère qu’il est normal de s’impliquer comme elle le fait, « surtout parce que je trouve que notre région a énormément de potentiel. Je vois des opportunités qui sont peut-être manquées, et je suis convaincue que je peux contribuer à faire de notre région un endroit encore plus dynamique économiquement », dit-elle.
L’entrepreneure johannaise aguerrie dit trouver une grande motivation à s’impliquer pour la région. Selon elle, les entreprises d’ici comme d’ailleurs ont pour devoir d’agir comme des acteurs économiques et sociaux.
« Nos entreprises peuvent faire une grande différence. Ce n’est pas l’affaire d’une seule partie prenante. Les entreprises ont aussi un rôle à jouer. Moi, je suis motivée par l’ensemble de l’œuvre, pas uniquement d’être dans mon entreprise. J’ai besoin d’étendre mon implication au-delà de ça », précise-t-elle.
Impacts
Mme Tougas est d’avis que le projet IGLU, sur lequel elle travaille activement au sein de l’Association de l’École de leadership et de recrues des forces canadiennes, est le dossier dans lequel elle s’implique qui aura le plus d’impact pour la région.
Elle présente IGLU comme étant un projet d’envergure qui permettra d’établir un pont solide et durable entre les communautés civile et militaire. Selon elle, les retombées du projet, qui vise à offrir du soutien et des services aux familles de militaires, pourraient être visibles dès 2025.
« Le projet IGLU va venir en aide à l’intégration des familles militaires, ce qui va aussi aider d’autres organismes qui s’intéressent eux aussi à l’intégration […] J’ai investi mon propre argent et mon temps là-dedans parce que j’y crois! » lance Mme Tougas.
Bien que le projet IGLU avance bien et qu’il pourra répondre à des enjeux propres à la région et à la ville garnison qu’est Saint-Jean, Véronique Tougas n’a pas l’intention de réduire son implication dans la communauté par la suite.