Alors que les défis liés aux changements climatiques se renforcent et où chaque geste compte, Saint-Jean-sur-Richelieu relance deux programmes de verdissement urbain qui visent à inciter les citoyens à planter des arbres sur leur propriété.
Que ce soit par la distribution gratuite d’arbres ou grâce à un soutien financier pour l’achat, la Ville réaffirme sa volonté de faire du verdissement une responsabilité partagée entre elle et la population. L’an dernier, 300 arbres ont été plantés grâce à ces deux programmes.
« En 2021, on a adopté notre première stratégie de développement durable, puis la politique de l’arbre en 2022. C’est dans ce contexte de grandes réflexions que ces programmes de verdissement ont vu le jour », explique Marie Chochoy, cheffe de la Division environnement et développement durable à la Ville.
Un arbre gratuit
Dès le 9 juin, les Johannais pourront s’inscrire en ligne sur le site Internet www.sjsr.ca/arbre-gratuit pour recevoir gratuitement un arbre, livré directement à leur domicile entre le 15 et le 30 septembre.
Grâce à l’appui financier du programme fédéral « 2 milliards d’arbres », les 325 premières personnes inscrites qui répondent aux critères d’admission auront l’occasion de choisir parmi des essences variées, incluant des arbres fruitiers comme le poirier Lorraine et le pommier Honeycrisp.
Edward Comba, conseiller en environnement à la Ville, explique que les essences indigènes et naturalisées sont privilégiées. « Cette année, nous offrons des nouveautés à la population telles que le charme de Caroline et le Micocoulier occidental qui sont adaptés à nos conditions climatiques », dit-il.
Jusqu’à 200 $
Pour ceux qui souhaitent choisir eux-mêmes leurs essences selon leurs préférences, la Ville prolonge également son Programme d’aide financière à l’achat d’arbres. Le remboursement peut atteindre 200 $ par propriété, soit 100 $ par arbre pour un maximum de deux arbres par année.
Parmi les conditions, les arbres doivent mesurer au moins deux mètres de hauteur, avoir un diamètre minimal de 2,5 cm à 15 cm du sol, et être plantés en pleine terre. Les demandes peuvent être déposées dès maintenant sur le site Internet www.sjsr.ca/achat-arbre.
Lutte climatique
Dans sa politique de l’arbre, la Ville s’est donné plusieurs objectifs de verdissement, indique Marie Chochoy : 50 000 arbres seront ainsi plantés entre 2015 et 2025. « D’ici 2030, on s’est donné un nouvel objectif de 50 000 arbres, mais aussi la cible de 30 % de canopée d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire à 20 % », précise-t-elle.
Les bienfaits de la forêt urbaine sont multiples. « Elle favorise la biodiversité, réduit les îlots de chaleur, capte le carbone et, même en hiver, elle aide à réduire la consommation énergétique liée au chauffage », souligne M. Comba, ajoutant que les arbres augmentent d’ailleurs la valeur foncière des propriétés.
Ces actions s’inscrivent dans les engagements du Plan climat de la Ville. « Il y a un objectif collectif de réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre et un autre objectif d’augmenter la résilience du territoire face aux changements climatiques. Le verdissement est un levier important pour atteindre ces cibles », mentionne Marie Chochoy.