La Municipalité de Venise-en-Québec entreprend la construction d’un nouveau garage municipal sur la 16e Avenue Ouest.
Le nouveau bâtiment de 6000 pi2 (550 m2) sera aménagé à l’extrémité est de l’atelier de mécanique existant et servira principalement à l’entreposage de la flotte de véhicules municipaux.
« Nous disposerons de six espaces intérieurs pouvant servir au rangement du balai mécanique, de l’autobus, des deux rétrocaveuses, des trois camionnettes, du véhicule six roues et des génératrices utilisées pour les postes de pompage », résume le directeur général de Venise-en-Québec, Lukas Bouthillier.
L’atelier existant conservera sa vocation d’origine et sera principalement utilisé pour les travaux d’entretien mécanique tout en servant à l’entreposage des panneaux de signalisation.
Les autorités municipales indiquent que cette installation permettra d’améliorer la gestion et l’entretien des équipements de voirie, tout en offrant un espace moderne et fonctionnel pour les sept employés à temps plein et les deux employés saisonniers du Service des travaux publics. Le nouveau bâtiment répondra par ailleurs aux besoins croissants de la Municipalité en matière d’entretien des infrastructures tout en assurant un service optimal aux citoyens de cette localité.
Échéancier
Les travaux de construction sont en cours depuis le 10 mars et devraient être terminés vers la fin août. L’administration veut s’assurer que toutes les étapes du projet seront réalisées dans le respect des normes environnementales et des bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures.
La Municipalité a fait appel aux services de l’entrepreneur général Comco Construction, de Sherbrooke, pour la réalisation des travaux. Elle peut également compter sur l’expertise des firmes Monty & Associé, de Chambly (architecture), Parallèle 54, de Saint-Bruno (structure), Vinci Consultants, de Montréal (génie civil) et MBI Expert-Conseil, de Laval (mécanique/électricité).
« Notre directeur des services techniques, Carl Chevrette, un ingénieur civil de formation, agit à titre de chargé de projet », précise M. Bouthillier.
Coûts du projet
La réalisation du projet nécessitera un investissement de 2,7 M$. La plus grosse partie de la facture sera absorbée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du programme d’aide financière lié aux infrastructures municipales. La contribution de Québec s’élève à 1 972 460$ et permet de combler 73% de la facture.
« Cet investissement est essentiel pour le bon fonctionnement de nos services municipaux. Grâce à ce projet, nous serons en mesure d’améliorer nos opérations et de mieux répondre aux besoins de notre communauté », signale le directeur général de Venise-en-Québec.