L’année 2025 est celle où la municipalité de Venise-en-Québec célèbre son 75e anniversaire. Pour cette occasion, l’administration locale prévoit déployer une panoplie d’activités pour les résidents et les visiteurs. Le coup d’envoi des festivités sera donné en février avec le Carnaval d’hiver.
Tout au long de l’année, Venise-en-Québec mettra de l’avant le fait qu’elle souffle sa 75e bougie en proposant des activités et en soulignant l’occasion grâce à des décorations et des éléments visuels qui orneront le cœur villageois.
Le premier événement sera le Carnaval d’hiver, qui se déroulera le 22 février à la base de plein air Jacques-Gagné, entre 10 h et 18h.
« On a présentement des canons à neige qui fabriquent de la neige au parc Jacques-Gagné. Avec le Carnaval d’hiver, on va avoir trois glissades. Il y aura aussi de l’animation, de la musique, de l’éclairage, des jeux d’antan et des manèges à propulsion humaine », explique jovialement Raymond Paquette, maire de Venise-en-Québec.
À cela s’ajouteront des offres alimentaires ainsi qu’un spectacle de feux d’artifice prévu pour 18h. Grâce à l’enneigement mécanique du site, l’absence de précipitation ou d’accumulation de neige ne causera aucun problème. L’entrée sera gratuite pour tous.
Événements
De février à septembre, 75 aînés de la place seront interviewés afin de mettre en lumière leur contribution au développement de la municipalité. Leurs témoignages seront ensuite mis dans une capsule temporelle qui ne sera ouverte qu’au 100e anniversaire de Venise-en-Québec, en 2050.
La Municipalité lancera aussi un projet participatif de sculpture où les citoyens seront invités à créer deux barques à l’aide de rameaux de saule ou de pruche. L’événement annuel de la Fête des récoltes sera aussi bonifié.
« Ce qu’on veut faire cette année, c’est un souper méchoui. C’est le conseil de ville qui va servir les gens. Ça va être un méchoui festif à l’extérieur », explique M. Paquette, tout en précisant que le méchoui s’adressera seulement aux résidents de Venise-en-Québec.
En plus de ces activités, l’administration municipale aimerait voir une murale prendre forme quelque part dans le village. Elle envisage aussi de créer au moins une cabane de style muséal pour proposer une expérience auditive et visuelle sur l’histoire du lac Champlain. D’autres offres pourraient s’ajouter au cours de l’année.
« Il ne faut pas oublier que même si on parle du 75e anniversaire, les autres événements qu’on a habituellement dans l’année vont quand même avoir lieu », précise le maire.
Temporalité
Venise-en-Québec n’a été reconnue comme étant une municipalité qu’en 1950 après s’être séparée du territoire de Clarenceville, alors nommé Saint-Georges-de-Clarenceville.
Au fil des décennies, le village a été notamment marqué par l’incendie du Château Blanc (1973), les inondations records de 2011 ainsi que par une industrie touristique qui permet à l’endroit d’être à la fois tranquille et trépidant.
Pour l’avenir, M. Paquette souhaite que Venise-en-Québec continue d’être économiquement pérenne grâce à l’industrie du tourisme, sans toutefois compromettre la tranquillité que plusieurs Vénisiens recherchent. Il évoque à ce sujet la nécessité de « bien doser les choses ».
Les événements du 75e de Venise-en-Québec seront annoncés sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Municipalité.