La cure de jeunesse de la rue Bernier ne devrait plus tarder. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a octroyé un contrat pour la phase préliminaire du grand chantier d’urbanisation de la rue Bernier. Si l’urbanisation en tant que telle ne se réalisera pas avant au moins l’année 2026, quelques travaux préliminaires prévus cette année faciliteront son arrivée.
Voilà près de dix ans que le projet d’urbanisation de la rue Bernier, située entre le boulevard Saint-Luc et la rue Pierre-Caisse, est dans les cartons de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La rue Bernier, située dans le secteur Saint-Luc, constitue le prolongement du chemin du Grand-Bernier qui a lui-même été transformé en boulevard dans les années 90. Elle présente un aspect morcelé, entre chemin de campagne sans trottoir et voirie très achalandée où poussent commerces et résidences.
Le projet d’urbanisation de la rue Bernier vise donc à la moderniser pour la rendre plus sécuritaire avec l’ajout de trottoir et d’une piste cyclable, mais aussi conjointement à reconstruire complètement les infrastructures souterraines et la chaussée.
Phase préliminaire
Lors de sa dernière séance publique du mois d’avril, le conseil municipal a octroyé un contrat de 530 400$ (taxes et contingences incluses) à l’entreprise CBC 2010, pour procéder à la phase préliminaire de ce grand chantier.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avait reçu six soumissions dans le cadre de son appel d’offres lié à cette phase préliminaire. Cette dernière est prévue pour 2025, puisqu’une autorisation ministérielle obtenue pour l’effectuer arrive à terme cette année.
Un égout pluvial de 110 mètres de longueur sera ainsi remplacé. L’émissaire pluvial connecté à la rivière des Iroquois sera lui aussi reconfiguré.
Si l’échéancier n’est pas encore officiellement fixé au moment d’écrire ces lignes, les travaux devraient toutefois se réaliser après les vacances de la construction, soit à partir du mois d’août.
Urbanisation
Ce chantier préliminaire permettra de procéder à l’urbanisation de la rue Bernier, qui s’établira elle-même en plusieurs phases. Ce phasage de chantier sera déterminé à l’adoption du Programme triennal d’immobilisations (PTI) par la Ville au mois de juin, si chacune a bien lieu au cours des trois prochaines années.
Le Canada Français publiera plus de détails concernant les travaux préliminaires prévus cette année sur la rue Bernier, à l’occasion de la conférence annuelle sur les chantiers tenue par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et qui est prévue dans les prochains jours.