La députée de Saint-Jean Christine Normandin estime que la dernière session parlementaire a été très intense malgré une certaine paralysie dans la Chambre des communes. L’élue souligne que le Bloc québécois (BQ) a réussi à faire avancer certains de ses dossiers phares et que le parti est prêt à d’éventuelles élections. Les sujets reliés à la Défense nationale et à l’immigration ont largement retenu l’attention.
Christine Normandin souligne que les séances des travaux parlementaires qui se sont faits à Ottawa depuis l’automne ont été en grande partie cacophoniques, mais la situation n’a pas nui au BQ, au contraire.
« Le Bloc s’est retrouvé avec une espèce de balance du pouvoir au mois de septembre. Ça a changé pas mal la dynamique en Chambre. On s’est rarement retrouvés à être aussi intéressants pour le reste du Canada que cette session-ci », souligne Mme Normandin avec humour.
Elle précise que deux dossiers du Bloc ont notamment retenu l’attention des parlementaires. La protection de la gestion de l’offre a eu de la visibilité grâce aux propos de Donald Trump sur les tarifs douaniers, et celui de la bonification de la sécurité de la vieillesse a été amplement discuté après que le gouvernement Trudeau a annoncé son intention d’envoyer un chèque de 250$ aux Canadiens qui ont travaillé en 2024, mais en excluant de facto les retraités.
Saint-Jean
Dans la région, Mme Normandin a recueilli beaucoup d’échos de la part de citoyens qui éprouvent des craintes au sujet de l’immigration et de la gestion de la frontière. Elle mentionne que le BQ a levé un drapeau rouge à ce sujet bien avant les élections américaines du 5 novembre, mais les autres partis n’y ont pas prêté attention.
L’immigration a aussi suscité beaucoup de discussions chez les entrepreneurs de la région, car certaines normes entourant la possibilité d’employer des travailleurs étrangers temporaires ont changé. Mme Normandin évoque que Saint-Jean s’est retrouvé en quelque sorte dans une « anomalie administrative ».
« Le fédéral a diminué le nombre de travailleurs étrangers temporaires qu’une entreprise peut avoir. On passe de 20% à 10%, comme c’était avant la pandémie. Mais pour les régions où le taux de chômage est supérieur à 6%, il y a des mesures supplémentaires […] Saint-Jean est incluse dans la carte de Montréal, où le taux de chômage est au-dessus de 8%. Mais pendant ce temps-là, en Montérégie, le taux de chômage est à 4,8% », déplore-t-elle.
L’élue continuera de déployer des efforts pour faire valoir que cette situation est inéquitable, d’autant plus que c’est la seule ville de la MRC qui a été incluse dans cette délimitation.
Défense
La députée souligne qu’elle continuera à faire pression pour que le gouvernement atteigne sa cible d’investir 2% de son PIB dans la Défense nationale.
Mme Normandin continuera aussi à travailler sur le renouvellement du contrat de la gestion du site du Fort St-Jean. Elle estime que dans ce dossier, il est important de mettre en lumière la qualité du travail fait par la Corporation du Fort St-Jean depuis plus de deux décennies. Elle souhaite que l’organisme puisse obtenir le contrat de nouveau et elle plaidera en sa faveur.
Suite
Christine Normandin a donné naissance à Léopold Normandin, le vendredi 6 décembre. L’élue devra désormais jongler avec ses réalités de mère et de députée, mais elle ne reculera pas devant le défi.
La Johannaise sera la candidate du Bloc dans Saint-Jean aux prochaines élections. Elle n’hésitera pas à mettre sur pause son congé de maternité si des élections fédérales sont déclenchées.