Les propriétaires du Resto Belgo, Véronique Ménard et Robert Courville, ne s’attendaient pas, en créant un compte TikTok il y a à peine un an, que cette plateforme remettrait au goût du jour une recette de poutine qu’ils offrent sporadiquement depuis neuf ans. C’est pourtant ce qui est arrivé avec la poutine soupe à l’oignon gratinée, dont la vidéo promotionnelle a atteint jusqu’à présent plus de 1,4 million de vues sur la toile. Des gens d’un peu partout dans la province viennent expressément à Saint-Jean-sur-Richelieu pour goûter à la poutine du mois de novembre.
Cette poutine a fait son entrée au Resto Belgo après un séjour à Québec au cours duquel Véronique Ménard et Robert Courville se mettaient à jour dans les tendances culinaires liées à la restaura- tion rapide.
« On voyait que plusieurs bistros offraient une poutine à la soupe à l’oignon et on a eu tous les deux le même déclic en même temps. On a fait quelques tests, mais on a rapidement trouvé comment on voulait la présenter », ajoute Robert Courville.
La poutine à la soupe à l’oignon gratinée est constituée d’une poutine régulière avec des frites blanchies à la vapeur surplombée d’une soupe à l’oignon qui est elle-même recouverte de fromage râpé gratiné.
«Je ne mets pas d’eau dans la soupe à l’oignon. On la fait réduire longtemps et son goût vient du jus d’oignon. C’est vraiment une nourriture réconfortante qui est parfaite pour la fin de l’automne», déclare le copropriétaire.
Engouement
Le bouche-à-oreille suscité par les visionnements sur les réseaux sociaux a attiré l’attention de plusieurs médias et stations radiophoniques, dont CKOI.
« On a pu aller faire goûter directement notre poutine aux animateurs de l’émission du matin de CKOI. Martin Cloutier était sceptique au départ, car il n’est pas un amateur de la soupe à l’oignon, mais il a adoré le goût et l’odeur », raconte Robert Courville.
De son côté, Véronique Ménard se dit émue par cette vague d’amour. « C’est beau de voir que des clients habitués commentent sur les réseaux sociaux pour partager leurs autres poutines préférées. Nous sommes tellement heureux et fiers que, grâce à notre poutine, Saint-Jean se démarque », ajoute-t-elle en toute humilité.
Depuis plusieurs semaines, des gens font la file devant le restaurant afin de pouvoir y entrer dès l’ouverture. « Certaines personnes partent de Laval et de Québec pour venir y goûter. Il y a des gens de l’Alberta, de Niagara Falls et de la France qui partagent notre vidéo sur leur compte. C’est le fun pour l’ensemble du Vieux-Saint-Jean, car les gens profitent de leur visite pour aller découvrir d’autres commerces », se réjouit Véronique Ménard.
Retombées positives
L’augmentation du nombre de clients fait en sorte que le Resto Belgo vend également plus de plats congelés faits maison. Pour remplir les réfrigérateurs qui se vident à une vitesse folle et diminuer le temps d’attente pour les clients, les propriétaires du Belgo ont procédé à des embauches. D’anciens employés ont même décidé de revenir dans les cuisines à raison de quelques heures par semaine.
À propos du roulement des provisions, Véronique Ménard avait déjà prévu le coup lorsque les clients commençaient à s’accumuler au début du mois de novembre. « Comme on cuisine avec des produits frais, nous faisons affaire avec les fournisseurs régulièrement. Par exemple, pour les fromages, je peux modifier les commandes la veille de la livraison», décrit celle qui a coupé la semaine dernière, avec l’aide de son équipe, plus de 16 poches de 50 livres d’oignons.
Alors que novembre tire à sa fin et que l’intérêt pour la poutine du mois ne démord pas, les propriétaires ont décidé de prolonger la durée de vie de la poutine tout le mois de décembre.