Une portion de la rue Richelieu transformée en lien cyclable

Camille Vanderschelden 

cvanderschelden@canadafrancais.com

Une portion de la rue Richelieu transformée en lien cyclable
Cette piste cyclable estivale offre un lien temporaire entre le parc des Éclusiers et la Place publique du Vieux-Saint-Jean. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

La saison estivale marque le retour du lien cyclable reliant le parc des Éclusiers et la Place publique, sur la rue Richelieu. Les cyclistes pourront ainsi gagner plus facilement la Route verte, un réseau de voies cyclables traversant la Belle Province, depuis le Vieux-Saint-Jean. 

Cette piste cyclable temporaire n’avait pas été mise en place l’année dernière, puisque le Vieux-Saint-Jean était en chantier en raison de la reconstruction de la Place publique, qui a justement été inaugurée au début du mois. 

Les travaux étant désormais achevés, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu reconduit ce projet estival pour une nouvelle fois cette année. Cette piste cyclable reliant le parc des Éclusiers et la Place publique sera d’ailleurs mise en place annuellement à partir de maintenant. 

Impacts

La présence de ce lien cyclable vient avec quelques impacts pour les automobilistes, puisqu’une des deux voies de circulation de la rue Richelieu est supprimée à son profit. La rue devient ainsi à sens unique vers le sud, entre les rues Foch et Saint-Charles. 

Cette fermeture durera tout l’été. Les automobilistes qui viennent de la rue Richelieu sont donc invités à emprunter la déviation par les rues Saint-Charles et Champlain pour poursuivre leur route vers le nord. 

Mobilité active 

Cette piste cyclable estivale permet de compléter le réseau de la Route verte dans le secteur du Vieux-Saint-Jean. Deux axes cyclables de ce réseau se situent dans le quartier, soit la piste du Canal-de-Chambly, qui relie la ville de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu en longeant le cours d’eau, et la piste de la Montérégiade qui traverse le pont Gouin pour rejoindre les villes de Farnham et de Granby. 

La première installation de la piste cyclable estivale de la rue Richelieu remonte à 2022. Depuis sa présence, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a observé des retombées positives sur la mobilité, mais aussi sur l’économie locale, puisque les cyclistes peuvent ainsi transiter directement par les commerces du Vieux-Saint-Jean. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires