La semaine dernière, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a publié son rapport de consultation publique au sujet du projet de reconversion de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella. Verdict : la population s’est exprimée en faible majorité contre sa démolition.
La séance de consultation publique organisée par la Ville le 12 décembre dernier a sollicité la participation de 150 personnes. Du 13 décembre au 15 janvier, les citoyens pouvaient également faire part de leurs commentaires à la Municipalité par voie électronique. La Ville a ainsi reçu 46 commentaires sur le sujet par courriel.
Une opposition majoritaire à la démolition est ressortie de l’exercice : sur un total de 64 commentaires récoltés lors de la séance publique et par voie électronique, 36 d’entre eux s’opposent à la disparition de l’ancienne église. Parmi les arguments cités, notons la valeur architecturale du bâtiment malgré son état de dégradation avancée, l’existence du PPCMOI ou encore un sentiment populaire que le promoteur a laissé le bâtiment se dégrader volontairement.
Ce sont donc 28 commentaires qui ont penché en faveur de la démolition de l’église Saint-Gérard-Majella. Pour les opposants à sa conservation, les arguments principaux étaient : d’abord, la nécessité de créer des logements dans un contexte de pénurie, ensuite les impacts de l’ancienne église sur la qualité de vie du quartier et enfin l’absence de solution concrète pour financer la préservation du bâtiment.
Une pétition de 77 signataires, décrits comme des résidents du Faubourg Majella dans le rapport de consultation publique publié par la Ville, a aussi été déposée en amont de la séance du 12 décembre.
L’ensemble du rapport de consultation publique concernant le projet de reconversion de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella peut être lu sur le site Web de la Ville à l’adresse www.sjsr.ca/consul tations-publiques-seances-information/saint-gerard-majella/.