La découverte d’une quinzaine de cas de rage du raton laveur depuis le début de l’année mène le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à lancer une nouvelle opération de distribution d’appâts vaccinaux. Elle aura lieu du 14 au 24 avril dans les municipalités du Haut-Richelieu situées à l’est de la rivière Richelieu.
L’objectif de cette opération de vaccination est d’immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Cette démarche vise à freiner la propagation de la rage du raton laveur suivant la découverte, au Québec, de plusieurs cas de la maladie chez des ratons laveurs depuis décembre 2024.
Durant l’opération, des spécialistes du Ministère parcourront un territoire de 1100 km² pour épandre manuellement environ 75 000 appâts vaccinaux dans les zones boisées, sur les berges des cours d’eau, aux pourtours des champs agricoles, des bâtiments abandonnés, et aux abords des poubelles.
Clarenceville, Henryville, Mont-Saint-Grégoire, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Sainte-Brigide-d’Iberville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec seront visitées dans le cadre de cette opération. Ange-Gardien et des municipalités de l’Estrie seront aussi visées.
L’appât
L’appât vaccinal ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki, et il dégage une odeur sucrée attirante pour les espèces visées. En raison de sa couleur, il se confond avec l’environnement et il est difficile à repérer pour l’humain. Son enveloppe est conçue pour résister aux intempéries.
En raison des cas de rage détectés, le Ministère demande à la population du Haut-Richelieu de participer activement à la surveillance rehaussée. Les gens sont invités à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou encore paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne.