L’école Hamel, située sur la rue Yvon dans le secteur Iberville, a changé d’allure. Une nouvelle unité modulaire de deux étages, qui accueille 103 des 295 élèves, y a été récemment ajoutée. Avec un total de sept nouveaux espaces, dont cinq destinés à l’enseignement et deux utilisés comme salles multifonctionnelles, ce bâtiment vient combler un besoin en attendant l’agrandissement de l’école. Si le projet d’agrandissement est approuvé par le ministère de l’Éducation, l’école pourrait doubler son nombre de classes, passant ainsi de 14 à 28.
« On est très heureux avec la construction de ces nouveaux modulaires. C’est un compromis plus qu’acceptable pour les salles de classe. Elles sont très spacieuses et lumineuses. En plus, comme tout est fait en bois, les classes sont bien insonorisées. Pour nous, l’ajout des modulaires doit demeurer une solution temporaire en attendant d’avoir un agrandissement de l’école qui va permettre d’avoir une autre cafeteria et un gymnase double », affirme Marie-Claude Huberdeau, la directrice générale du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR).
La construction
Les nouvelles unités modulaires de l’école Hamel ont été construites sur deux étages. Elles sont situées du côté de la 5e Avenue. Les modules en bois, fabriqués dans la région de Québec, sont transportés en sections. Sur place, les équipes de construction assemblent les pièces et s’occupent de la finition. Chaque unité modulaire a une durée de vie de 20 ans, à la condition qu’il y ait un entretien régulier. Une passerelle, dont la structure est en métal, unit l’école à la nouvelle construction.
Pour ce qui est des salles multifonctionnelles, l’une est utilisée pour développer la motricité fine des élèves de trois classes de maternelle, alors que la deuxième est utilisée comme bureau pour les orthopédagogues et le personnel de soutien. Par ailleurs, le personnel se dit content d’avoir un nouvel espace avec des couloirs spacieux et des casiers fermés qui permettent une meilleure organisation.
« On a installé un parcours didactique sur le plancher du couloir du premier étage. Sur cet étage, ce sont les élèves de la première et de la deuxième année du primaire qui en profitent. Lorsque les élèves ont des défis avec leur capacité de concentration, ils sortent de la classe pour bouger. L’idée est de leur montrer le parcours pour qu’ils puissent le réaliser par eux-mêmes. Une fois dans le couloir, ils doivent suivre les lignes, faire des exercices de respiration et de relaxation avant de revenir en classe. J’aimerais faire un parcours au deuxième étage pour les élèves du deuxième cycle », confirme Dominic Choquette, directrice de l’école Hamel.
Agrandissement
Une demande d’agrandissement de l’école Hamel a été incluse dans la liste d’ajouts d’infrastructures qui a été envoyée au ministère de l’Éducation en août dernier. Le CSSDHR a demandé 14 classes additionnelles. Avec ses 14 classes actuelles, l’école pourrait doubler sa capacité. Pour faire suite à l’étude en lien avec l’agrandissement à l’école, le CSSDHR demande également la démolition et la reconstruction de deux classes.
« Deux classes de maternelle seraient démolies au complet et construites à nouveau. Dans l’ancien bâtiment, les deux classes sont connectées par des escaliers qui descendent au niveau du sous-sol. Pour mettre tout au goût du jour et reconnecter les deux bâtiments, il serait plus simple d’enlever ce passage souterrain pour permettre de connecter directement les trois étages avec le nouveau bâtiment. L’organisation du milieu de vie serait plus efficace dans la nouvelle école en élevant ce passage », explique Mme Huberdeau.
Le CSSDHR espère avoir une réponse positive du Ministère pour l’agrandissement de l’école Hamel à la fin de l’année scolaire 2024-2025.