Une nouvelle session d’hiver se dessine à l’Antenne universitaire du troisième âge en Montérégie (AUTAM). Les personnes de 50 ans et plus pourront en apprendre davantage sur une grande variété de sujets à l’occasion de ces présentations prévues du 28 janvier au 25 mars 2025. Les inscriptions sont ouvertes dès le 7 janvier.
Les personnes de 50 ans et plus de Saint-Jean-sur-Richelieu pourront bientôt s’informer sur divers sujets à travers huit conférences de L’univers culturel du mardi. Celles-ci seront présentées chaque mardi de 13h30 à 16h au Centre culturel Fernand-Charest, situé au 190, rue Laurier.
Le docteur en musicologie Pierre Vachon ouvrira le bal le 28 janvier avec une conférence sur les deux géants de l’opéra: Maria Callas et Enrico Caruso. La présentation invitera les participants à découvrir des extraits sonores qui illustreront la singularité de leur voix et de leur personnalité dans l’univers lyrique du 20e siècle.
Patriotes et religion
Le 4 février, la conférence intitulée « La Bible ? Vous voulez rire ? », présentée par l’avocat Michel Morin, amènera les participants à la découverte des récits les plus méconnus de l’Ancien Testament. Sur fond d’humour, le conférencier abordera par exemple le retour du peuple israélite à Jérusalem, l’épopée d’Abraham ou encore les aventures étonnantes des rois de l’époque.
La conférence suivante, prévue le 11 février, donnera la voix à Patrick Péloquin qui reviendra sur le mouvement rebelle des Patriotes. Le conférencier exposera comment cette rébellion sanglante, survenue de 1837 à 1838 au Québec, s’inscrit dans un contexte international de révolutions. Les participants pourront ainsi en savoir plus sur l’émancipation sud-américaine de Bolivar ou encore sur la Révolution française.
Le 18 février, la conférence « Nikola Tesla : le génie oublié » reviendra sur l’œuvre du génie américain d’origine serbe à qui revient la création de la communication radio et l’invention des ampoules. Le bachelier Alexandre Champagne visera à rendre justice à cet inventeur naïf dont les brevets et la gloire ont été dérobés par les grands magnats du capitalisme.
Géopolitique
L’Organisation des Nations unies (ONU) sera au cœur de la conférence présentée le 25 février par le doctorant en science politique, Nicolas Klingelschmitt. Les participants pourront s’informer sur les buts de cette structure internationale ainsi que sur son fonctionnement et ses limites.
Le 11 mars, la culture reviendra à l’ordre du jour avec une conférence sur le thème du groupe mythique Les Beatles. La présentation visera à mettre en lumière les influences musicales et historiques qui ont inspiré les Fab Fours dans la création de leurs succès.
Michel Coulombe, auteur et chroniqueur pour le cinéma, présentera quant à lui l’univers de Charlie Chaplin le 18 mars. Il abordera les courts métrages qui ont propulsé l’artiste au titre de vedette, mais aussi des anecdotes telles que l’exil de Chaplin en 1952 lors d’une traque du FBI aux États-Unis.
Enfin, l’ultime conférence du 25 mars invitera les participants à découvrir la géopolitique de l’énergie. Le conférencier Yvan Cliche fera état des énergies et de leurs enjeux à travers le monde : gaz, énergies renouvelables et électricité seront sous la loupe dans le contexte des changements climatiques.
Inscriptions
Les activités de l’AUTAM sont réservées aux personnes de 50 ans et plus. Les personnes peuvent s’inscrire dès le 7 janvier 2025 à partir de 9h en remplissant le formulaire d’inscription à l’adresse sherbrooke.ca/uta/prog/monteregie/mtg.
L’inscription compte pour l’ensemble des huit conférences citées plus haut. Le coût d’inscription est de 100$ pour les droits de scolarité auxquels s’ajoutent 8$ reversés à l’Association générale des étudiants et étudiantes de l’AUTAM. Les participants peuvent également choisir de verser 2$ au Fonds Robert-Bernier.