Mère Marie-Léonie Paradis a officiellement intégré le rang des saints lors d’une canonisation qui a eu lieu le 20 octobre dernier au Vatican. Pour souligner cet événement, l’église Sainte- Marguerite-de-Blairfindie sera l’hôte d’une messe en l’honneur de mère Marie-Léonie Paradis, le samedi 3 mai, à compter de 14h.
Tous les fidèles, petits et grands, sont les bienvenus à cette messe qui se déroulera dans le secteur L’Acadie. Ce n’est pas un hasard si cette messe se déroule à L’Acadie, puisqu’il s’agit du lieu de naissance de sœur Marie-Léonie Paradis, qui est née le 12 mai 1840 et décédée le 3 mai 1912.
La messe célèbrera principalement la canonisation de mère Marie-Léonie Paradis faite par le pape François.
« Sa canonisation est une action qui reconnaît toute son humilité, son attachement aux humains et son aide aux prêtres pendant de nombreuses années. Son œuvre perdure, car d’autres membres de la communauté continuent de suivre son chemin et de rendre les mêmes services qu’elle », déclare le prêtre Walnès St-Clair, de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste.
Déroulement
La messe en l’honneur de mère Marie-Léonie Paradis se déroulera de la même façon qu’une messe traditionnelle. Mgr Claude Hamelin présidera la cérémonie.
Plusieurs lectures bibliques auront lieu tout au long de la messe. Des chants sont également prévus, puisqu’il y aura la présence d’une chorale formée de plusieurs membres faisant partie des chœurs de toutes les églises de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste.
Le 31 mai 1880, sœur Marie-Léonie Paradis a fondé l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille à Sherbrooke. Cet établissement est toujours en fonction. Plusieurs sœurs de l’Institut, dont sœur Rachel Lemieux, qui a travaillé pendant de nombreuses décennies pour concrétiser la canonisation de sœur Marie-Léonie Paradis, seront présentes lors de cette messe.
Après la messe, une petite célébration sera donnée à l’extérieur, sous un chapiteau. Un vin en l’honneur de mère Marie-Léonie Paradis sera servi.