Dépersonnalisation, isolement, dépression hivernale, intimidation ainsi que d’autres problèmes de santé mentale font partie de la liste des sujets exposés par les étudiants en Arts visuels du Cégep Saint-Jean-sur- Richelieu. Le 6 février dernier, le vernissage de l’exposition intitulée Mosaïque sur la santé mentale a eu lieu dans la BiblioTech du Cégep. Dans le cadre du cours de photographie et en collaboration avec le service d’aide psychosocial, les étudiants ont créé des œuvres touchantes et représentatives concernant la santé mentale aujourd’hui.
Dans le cadre du cours de photographie, donné par Claude Lapierre, les étudiants de deuxième année avaient le mandat de créer des œuvres qui serviraient d’outils de sensibilisation à la communauté étudiante. Pour le mandat final, les étudiants devaient remettre de 10 à 12 photos. Afin de créer un ensemble, l’enseignant a proposé d’assembler les images sur un seul tableau en forme de mosaïque.
« Moi, j’ai vraiment aimé ça réaliser ce projet. Les projets ne me touchent pas tant normalement comme celui-ci m’a touchée. On a eu beaucoup d’encadrement. Ensuite, je me suis concentrée sur le problème de dépersonnalisation. J’ai fait des recherches là-dessus. J’ai décidé de me concentrer sur l’inconfort que sent la personne. C’est pour ça que j’ai voulu mettre dans mes photos une personne avec des yeux à l’envers et une autre personne avec des élastiques au visage », note Juliette Vezina, étudiante en Arts visuels.
Les étudiants ont également eu l’appui et l’accompagnement du service d’aide psychosociale du Cégep. Le projet leur a permis de réfléchir sur les enjeux de santé mentale et d’exprimer leurs perspectives sur les multiples réalités.
« Ce cours est plus axé sur l’utilisation de la photographie pour communiquer un message. Dans le cours, on s’inspire des mouvements photographiques comme le surréalisme, le réalisme ou l’onirique pour créer nos projets. De plus, cette année, le service d’aide psychosociale m’a proposé de travailler avec la thématique de santé mentale. On a eu un soutien merveilleux de leur part. Ils sont venus en classe à trois reprises pour nous accompagner dans le processus », indique l’enseignant Claude Lapierre.
Processus
Avant d’entamer le processus de création, les étudiants ont eu accès à des connaissances de base de photographie et de traitement d’images. Une conférence sur les troubles de santé mentale a été offerte par les services d’aide psychosociale suivie d’un atelier d’échange d’idées. Les différentes étapes leur ont permis de créer des panneaux thématiques sur le sujet avant de se lancer dans la prise de photos.
« La conférence sur les troubles liés à la santé mentale a quand même brassé les étudiants. Il y a eu des réactions. Il y a des étudiants qui vivent des choses et ça leur a plu de pouvoir parler de leur propre réalité à travers le projet. Par leurs regards personnels et créatifs, ils réussissent à traduire les nuances de la santé mentale, un sujet parfois invisible, mais profondément ancré dans nos vies », déclare l’enseignant.
Le soutien psychosocial
Depuis deux ans, le service d’aide psychosocial collabore et accompagne le groupe d’étudiants en Arts visuels dans son processus de création. Le rôle des intervenants est de proposer un sujet et d’offrir aux étudiants de l’information et des outils de création.
« C’est une idée qui est venue de notre service l’an dernier en lien avec la politique sur la prévention des violences à caractère sexuel. L’expérience a été tellement profitable qu’on a décidé de refaire le projet. Ce type de projet s’inscrit dans le plan d’action pour la santé mentale étudiante. Il nous permet d’aller chercher une clientèle qui est plus silencieuse et d’être présents pour rendre les étudiants confortables face au sujet de la santé mentale », explique Marie-Anne Quoibion, intervenante psycho-sociale au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cet événement a notamment été l’occasion pour des étudiants de se démarquer en remportant un des trois prix Coup de cœur du jury offerts par la Fondation du Cégep. Les gagnants sont : Gabrielle Hamilton, Juliette Vézina et Elyzabeth Paquin.