Le club de modélistes Plastimania, qui se spécialise dans la confection de modèles réduits, se réunit une fois par mois de septembre en mai. Les membres profitent de ces rencontres pour avancer sur certains modèles et demander des conseils dans une ambiance amicale. Ces réunions culmineront ce 1er mars alors qu’aura lieu la plus grande exposition du club.
Cet événement débutera à 9h et se terminera vers 15h. Les gens qui désirent admirer les modèles réduits devront débourser 5$ à l’entrée de la salle des Chevaliers de Colomb d’Iberville, située au 335, 6e Avenue, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le club de modélistes Plastimania comprend une trentaine de membres. Ces derniers sont invités, lors de l’exposition du 1er mars, à apporter leurs plus beaux modèles réduits afin de les dévoiler aux gens présents.
La plupart des modèles réduits prennent la forme de véhicules militaires, de bateaux, d’avions, de camions et de voitures anciennes. La thématique de cette année s’oriente autour des modèles de voiture Chrysler et Dodge.
Les membres ont d’ailleurs travaillé collectivement sur le modèle réduit d’une grange propice à l’entreposage de voitures.
Public cible
«L’événement s’adresse surtout aux initiés de modèles réduits. Il y a des gens qui se déplacent de Gatineau pour voir l’exposition, mais on sent, d’année en année, que de jeunes pères et leurs enfants sont de plus en intéressés envers les modèles réduits», déclare Dominic Lemire, l’un des organisateurs de Plastimania.
Ce dernier a également remarqué que le club de modélistes encourage des gens qui s’adonnaient à la pratique de modèles réduits des décennies auparavant de recommencer à pratiquer ce loisir.
« C’est pour cette raison que nous avons créé le club, afin que des modélistes experts et débutants puissent échanger des conseils et des idées. Le club est une belle expérience sociale pour penser à autre chose », poursuit-il.
Nouveaux modèles
Les membres du club de modélistes Plastimania sont responsables de fournir leur propre matériel de création.
La plupart des modèles réduits disponibles sur le marché sont faits de plastique, de métal et de carton. Ils viennent bien sûr avec un mode d’emploi précis à respecter, mais «il est possible de rajouter des éléments si on en a envie de personnaliser nos modèles», ajoute Dominic Lemire, qui constate que les impressions en trois dimensions prennent du galon dans le milieu.