Pour une deuxième fois, le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MEHR) organise un Réparothon. Cette nouvelle édition se tiendra le samedi 31 mai au Marché public du Vieux-Saint-Jean. Une vingtaine de bénévoles sera sur place de 9h à 15h pour réparer gratuitement tout type d’objets tels que vélo, vêtement, petit électroménager, radio, entre autres.
Le Réparothon aura lieu gratuitement au Marché public, et ce, peu importe la météo. Le Mouvement écologique invite les personnes à arriver tôt, car les places sont limitées : premier arrivé, premier servi. Il sera possible de déposer les objets à réparer en matinée, puis de revenir les récupérer plus tard dans la journée.
« On souhaite que les gens arrivent tôt avec les objets pour pouvoir les répartir parmi nos réparateurs. Les gens qui veulent rester pour observer ou poser des questions aux réparateurs peuvent le faire, les autres peuvent juste déposer l’objet et repartir. On est contents cette année parce qu’on a une grande variété d’experts bénévoles qui seront sur place. Ça serait le fun qu’ils soient occupés et qu’ils puissent voir une centaine de personnes», indique Frédéric René, membre du conseil d’administration du MEHR.
Une large variété
L’an dernier, une dizaine d’experts ont investi leur temps et leurs connaissances lors de l’événement. Cette année, le nombre de réparateurs doublera. Les citoyens pourront faire réparer une variété d’objets : vélo, cafetière, imprimante, radio, jouet pour enfants, outil électrique à moteur, notamment.
« Les gens peuvent amener leur matériel informatique qui ne fonctionne pas ou qui est au ralenti. On a un expert des appareils Apple qui sera sur place pendant une demi-journée. On a un ébéniste qui va faire des réparations sur de petits meubles qui peuvent se faire rapidement. Cette personne peut également donner des conseils dans la journée et guider des gens à changer le style de leur meuble», indique M. René.
L’an passé, 50% des objets évalués en une journée ont été réparés et 20% des objets ont été partiellement restaurés. Grâce à cet événement, 42 kilogrammes de déchets ont été évités, soit l’équivalent de 15 tonnes d’émissions de CO₂, ce qui équivaut à dix vols aller-retour Montréal-Toronto.
« Notre mission au mouvement écologique est d’offrir un service à la communauté, d’améliorer leur milieu et leur qualité de vie. On est très heureux de tenir l’événement, car on agit de manière concrète. On génère un impact important en redonnant vie à un appareil qui aurait été aux poubelles. On montre aux gens qu’il est possible de consommer différemment », ajoute-t-il.
Futur
Pour le MEHR, l’implantation de ce type d’événement à long terme serait avantageuse. Son objectif est de reproduire l’événement une fois par saison. L’idée est d’instaurer une certaine régularité du service, permettant ainsi aux citoyens de connaître à l’avance la date du prochain Réparothon.
« Dans un futur, on aimerait que l’événement revienne quatre fois dans l’année. Ce genre de projet s’inscrit bien dans le plan d’économie circulaire de la Ville qui est sorti en décembre dernier. Il y a un transfert de connaissances qui est fait, mais également il y a des liens sociaux qui sont tissés entre les citoyens et les réparateurs. Ces derniers sont d’ailleurs très fiers de pouvoir aider et montrer ce qu’ils savent faire », mentionne Frédéric René.
Le MEHR est actuellement en discussion avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Compo Haut-Richelieu et Insertech afin de rendre le projet possible. L’organisme Insertech se dit même prêt à fournir des bénévoles ayant des compétences dans la réparation d’objets. Les partenaires envisagent également l’option d’utiliser un local intérieur, ce qui permettrait de proposer l’événement peu importe la saison.