Une course pour revitaliser la cour de l’école le 31 mai à Saint-Alexandre

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

Une course pour revitaliser la cour de l’école le 31 mai à Saint-Alexandre
L'an dernier, l'événement Je cours pour ma cour a accueilli 300 participants et a amassé un total de 11 000$.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Pour une quatrième année, des parents bénévoles et des enseignants de l’école primaire de Saint-Alexandre organisent une course pour financer des projets dans la cour d’école et valoriser la santé physique de la population. L’événement Je cours pour ma cour, lors duquel le fluo sera à l’honneur, rassemblera petits et grands qui sont invités à relever le défi en participant à un parcours de course ou de vélo le 31 mai.

L’argent amassé lors des trois premières éditions, dont les 11 000 $ récoltés l’année dernière, a été investi dans la nouvelle cour d’école qui a de nouveaux modules, une classe extérieure et de la tourbe.

La course, qui avait pour but initial de revitaliser la cour d’école, sert aussi à rassembler des personnes de tout âge autour de l’activité physique afin de promouvoir les bonnes habitudes de vie.

« Tout l’argent récolté est investi pour l’école. Le projet de la cour d’école est réalisé en phases. La première phase avec les modulaires a été finalisée. Les prochaines phases du projet sont en discussions. On va voir ce qui sera autorisé par le Centre de services scolaire aussi en vue du projet d’agrandissement de l’école de Saint-Alexandre », affirme Laetitia Osswald, parent bénévole du comité organisateur de l’événement.

Déroulement

L’activité, qui se déroulera de 7 h à 13h, offre plusieurs options de trajets. Les premiers à partir sont les participants de la course à vélo de 20 km à 8 h et celle de 10 km à 8 h 45. Pour la course à pied, les participants ont le choix entre les parcours de 1 km, 3 km ou 5 km. Une marche de 5 km est également proposée. Le départ de la course et de la marche de 5 km a lieu à 10h. Les deux dernières courses de 1 km et 3 km débuteront à 11 h 15 et 11 h 35 respectivement.

« En ce moment, on a près d’une centaine d’inscriptions. On a presque la même quantité de personnes inscrites que l’an passé à pareille date. L’année passée, on a atteint les 320 inscriptions. On aimerait beaucoup dépasser ce chiffre. On espère aussi récolter 11 000 $ ou plus cette année », indique Mme Osswald.

Les participants pourront prendre leurs dossards le vendredi 30 mai de 15 h à 19 h au pavillon des loisirs en présentant une copie de confirmation d’inscription et une pièce d’identité. Les organisateurs laisseront une dernière chance aux personnes inscrites de venir chercher leurs dossards le matin même, de 7 h à 8 h au pavillon situé sur la rue Bernard.

Afin de rester écoresponsable et d’être un exemple en matière de respect pour l’environnement, l’organisation continue à installer des bacs de compost et à distribuer des pommes comme collation. Les participants sont aussi encouragés à amener leur bouteille d’eau réutilisable. Il y aura également des points d’hydratation. Des verres réutilisables seront mis à la disposition des participants tout au long de la course.

Plus d’informations

Un chandail fluo imprimé avec le logo de l’événement Je cours pour ma cour sera en vente sur le site Internet de la course. Des médailles fabriquées en bois, cette fois un peu fluorescentes, seront données à la fin du parcours à tous les participants. Les parcours seront balisés et sécurisés par le Service de sécurité incendie de la Municipalité et des bénévoles de la course.

Les prix pour l’inscription varient de 10 $ à 35 $ pour les adultes et les enfants. Cela inclut une collation, un prix de participation et une collation santé qui sera donnée à la fin de la course. Il sera aussi possible de s’inscrire le jour même s’il reste de la place. Pour plus d’information, il faut consulter le site www.jcpmc.ca ou la page Facebook de l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires