Il y a du nouveau dans le projet de réaménagement du boisé Carillon : une consultation publique est prévue au printemps 2025 pour entendre la population sur ses préférences. Quant à l’aménagement du site, il pourrait avoir lieu à l’automne 2025.
Cette consultation s’inscrit dans la « phase 1 » du projet de restauration du boisé Carillon, un terrain naturel appartenant à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu où elle souhaite construire des installations pour accueillir la population en plus de créer un marais. Situé dans le quartier Saint-Eugène, entre la rue Carillon et le boulevard du Séminaire Sud, le boisé a une superficie d’environ 22 hectares.
Le coût du projet était estimé à 1 M$ en 2020, avant la pandémie et l’inflation. En février 2023, la Ville avait obtenu des subventions totalisant 145 000$. La prochaine étape, selon le conseiller Jean Fontaine, sera d’effectuer une évaluation écologique sur le terrain du boisé et d’envoyer une reddition de compte au gouvernement du Québec. « On veut que le projet soit subventionné le plus largement possible, toujours dans le but de ne pas trop impacter le compte de taxes du citoyen », explique l’élu municipal du district 4, où se trouve le boisé Carillon.
Aménagement
L’aménagement du parc comprendra la création d’un milieu humide au centre du terrain, qui prendra la forme d’un marais. La Ville travaillera en partenariat avec l’Université Laval par le biais du projet Recherche et applications pour une restauration éclairée des milieux humides (RARE) pour cette partie du projet.
Un comité de travaux publics de la Ville travaille à l’avancement du projet, d’abord pour la tenue d’une consultation publique, puis pour l’appel de plans et devis qui aura lieu au courant de l’année prochaine, ce qui constituera aussi la « phase 2 » de l’échéancier.
Outre la présence du marais et la volonté d’aménager l’espace, bien des questions restent en suspens. « C’est un espace qui est quand même assez vaste, il va falloir qu’on se pose des questions. Est-ce qu’on (veut) des tables de pique-nique, une slackline, des tables de ping-pong, par exemple? Est-ce qu’on rend ça ludique ou on laisse plus la nature faire son œuvre? », illustre Jean Fontaine.
Phase 3
Pour sa part, M. Fontaine préfère la vision plus naturelle de l’endroit : « Personnellement, je ne veux pas mettre de l’asphalte là ». Il compte d’ailleurs, à titre de citoyen, se prononcer en faveur d’un stationnement placé de l’autre côté du boulevard du Séminaire qui n’empièterait pas sur le territoire du boisé.
La « phase 3 » du projet sera de baliser certains sentiers dans le parc. Cette étape pourrait avoir lieu en 2026 ou 2027, selon M. Fontaine. Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour la consultation publique auprès des Johannais. La tenue d’une consultation a été confirmée à la séance du conseil municipal du 29 octobre dernier.