Une consultation publique prévue le 12 décembre

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Une consultation publique prévue le 12 décembre
Le promoteur a pour projet de raser le bâtiment de l'ancienne église Saint-Gérard-Majella pour y construire un immeuble de 32 logements, qui compléterait l'actuel Faubourg Majella. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite la population à une séance d’information et de participation publique pour la conversion du site de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella, qui fait l’objet d’une demande de démolition. La séance aura lieu le jeudi 12 décembre à l’hôtel de ville. 

L’avenir de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella sera soumis à une nouvelle consultation publique le mois prochain. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu compte consulter la population johannaise sur le dossier, après la réception d’une demande de démolition récemment déposée par le promoteur Construction Réjean Roy et fils. 

Le promoteur a pour projet de raser le bâtiment de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella pour y construire un immeuble de 32 logements, qui compléterait l’actuel Faubourg Majella. Le projet domiciliaire, qui dénombre déjà 76 portes réparties en trois bâtiments, se bonifierait ainsi de 12 unités 3 ½ et de 20 unités 4 ½. 

Historique

Le site de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella, situé au 635, rue Dorchester, avait déjà fait l’objet d’une demande de changement de zonage en 2016. Cette demande prévoyait la démolition du bâtiment, classé au répertoire des bâtiments patrimoniaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. La population s’était alors exprimée contre ce changement de zonage afin de sauver l’ancienne église de la démolition.

Les Johannais s’étaient ensuite exprimés une deuxième fois en défaveur de la disparition de l’église lors d’un referendum organisé en 2019. Ce dernier avait donné lieu à un Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) qui imposait aux promoteurs de sauvegarder l’église. 

Nouvelle demande

Début novembre, les promoteurs envoyaient une nouvelle demande de démolition pour le bâtiment de l’ancienne église Saint-Gérard-Majella à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

En vue de son classement aux bâtiments patrimoniaux de la Ville, le dossier sera soumis au Règlement relatif à la démolition d’immeubles et passera donc entre les mains du Comité sur les demandes de démolition qui devra trancher. 

Consultation

En amont de cette procédure, la Municipalité compte sonder ses citoyens sur leur vision pour le bâtiment d’intérêt architectural. Le quartier, qui a évolué au fil des dernières années, pourrait apporter de nouveaux éléments que la Ville souhaite recevoir et considérer. L’ensemble de la population est invité à se prononcer. 

La séance d’information et de participation citoyenne aura lieu le 12 décembre, à partir de 19h, à l’hôtel de ville, au 188, rue Jacques-Cartier Nord. À la demande des élus du conseil municipal, le promoteur sera sur place pour présenter sa vision du futur usage du site. 

La Ville publiera la documentation présentée lors de cette rencontre sur son site internet, au plus tard le 17 décembre, à l’adresse sjsr.ca/saint-gerard-majella. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires