Avec l’arrivée du printemps, l’heure est au bilan des activités dans les sites hivernaux de Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce aux conditions météorologiques favorables, les citoyens ont pu profiter pleinement des patinoires extérieures et des installations au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard et au Club de golf St-Jean.
Après des moyennes de seulement 13 jours d’ouverture en 2022-2023 et 15 jours l’an dernier, les patinoires extérieures affichent une hausse considérable cette saison avec une moyenne de 39 jours praticables.
La saison s’est échelonnée du 10 janvier au 5 mars.
Buttes à glisser
En ce qui concerne les buttes à glisser, celle du parc multisport Bleury (pavillon Mille-Roches) a été accessible 68 jours entre le 24 décembre et le 11 mars. Sur ce site, la Ville a réalisé un enneigement artificiel en deux phases.
Quant à la butte à glisser du parc Yvan-Roy, elle a été accessible 27 jours, du 30 janvier au 25 février.
Prêt d’équipements
Par ailleurs, le service de prêt d’équipements, offert pour la première fois à Saint-Jean-sur-Richelieu, a aussi connu un franc succès auprès des adeptes de patinage, de ski de fond et de raquette.
Au total, 2377 prêts ont été effectués aux 1291 visiteurs, dont 87% sont des résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le sentier glacé du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard a été ouvert 43 jours. Des patins ont été prêtés à 1228 reprises à 759 visiteurs.
Sur les installations du Club de golf St-Jean, le site a été ouvert durant 46 jours. La Ville précise que 1149 prêts d’équipements (raquettes et skis de fond) ont été effectués à 532 visiteurs.