Cela fait maintenant trois ans que Daniel Turcotte, de Saint-Cyprien-de- Napierville, pratique la discipline du herding de manière compétitive avec ses chiens. Ses deux Border Collie nommés Denver et Sept ont une fois de plus connu de très belles saisons dans leur catégorie respective. Sept a notamment remporté le titre de champion de l’année au Québec dans le Pro-Novice l’automne dernier.
Le herding est une discipline encore assez méconnue dans la province, mais elle prend de plus en plus d’ampleur. Elle consiste à entraîner un chien de berger, avec des commandes vocales et au sifflet, à diriger un troupeau d’animaux, généralement des moutons. C’est ce que fait Daniel Turcotte avec ses chiens. Il peut d’ailleurs s’entraîner sur sa propre ferme avec son élevage ovin. Pour la saison 2024, il a pris part à une quinzaine de compétitions à travers le Canada et les États-Unis.
Denver
Denver, âgé de 4 ans, a complété sa première saison dans la catégorie Open, qui est le niveau le plus haut à atteindre. « C’est un saut énorme pour lui. Si je me permets de faire une analogie avec le hockey, c’est comme s’il était passé de la ligue junior majeure à la ligue nationale », indique M. Turcotte.
Même si le chien n’a pas terminé dans les premiers de sa catégorie, son maître a tout de même remarqué une bonne amélioration par rapport à ses saisons précédentes. « Je suis très fier de ce qu’il a accompli. On a relevé des épreuves difficiles, dont des contraintes auxquelles on n’avait jamais fait face avant durant des compétitions. Il a énormément de potentiel », souligne l’ancien pilote de montgolfières.
« C’est déjà une réussite d’avoir complété des parcours plus difficiles, chose que seulement la moitié d’une centaine de participants arrive à faire. On a eu de bons commentaires d’autres participants qui étaient impressionnés par Denver », ajoute-t-il.
Sept
Pour ce qui est de Sept, âgé de deux ans, le jeune fils de Denver, il suit désormais les traces de son père en se démarquant dans la catégorie Pro-Novice, juste en dessous de l’Open. Il a notamment été nommé champion de sa catégorie au Québec, tout comme son père en 2023. Il a aussi terminé au 7e rang sur une cinquantaine de chiens qui compétitionnent en Ontario. « Il a accumulé assez de points à l’automne pour nous permettre de participer à une finale aux États-Unis. Je crois que ce ne sera pas très long avant que Sept puisse compétitionner dans l’Open comme Denver », mentionne Daniel Turcotte.
À noter que Sept n’est pas le seul fils de Denver. Son frère Luke pratique également le herding avec la jeune Marie-Félix Desjardins, la petite-fille de Daniel Turcotte. Il évolue quant à lui dans la catégorie Novice.
Travail
Pour Daniel Turcotte, également impliqué au sein de l’Association Border Collie Québec, le herding est une passion qui lui apporte du bonheur, mais aussi beaucoup de travail et de déplacements.
Les chiens ont aussi besoin d’entraînement pour réussir comme ils le font dans leur discipline. C’est notamment une bonne manière de faire bouger les Border Collie, qui sont généralement reconnus pour leur énergie.
Pour la prochaine saison, M. Turcotte prévoit se concentrer sur les compétitions au Canada. Deux compétitions seront d’ailleurs organisées au Québec.