Une accompagnatrice familiale présente dans les municipalités

Daniela Vargas Rojas

drojas@canadafrancais.com

Une accompagnatrice familiale présente dans les municipalités
Céline Léprince et Rosemai Beauregard, respectivement accompagnatrice familiale et directrice clinique et travailleuse sociale de l'Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Les municipalités de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Clarenceville, Saint-Valentin, Henryville, Lacolle, Noyan et le secteur d’Iberville peuvent maintenant profiter de la présence d’une accompagnatrice familiale. L’éducatrice spécialisée Céline Leprince se déplace à domicile pour répondre aux besoins des enfants. Elle offre aux familles des conseils, du soutien, du référencement, de l’accompagnement à des rendez-vous, notamment.

Pour réussir à entrer en contact avec les familles plus isolées ou ayant des besoins, Céline Leprince travaille de concert avec d’autres organismes, écoles et garderies des municipalités. L’accompagnatrice familiale fait connaître son travail aux acteurs qui peuvent lui recommander des familles. Elle assiste aussi aux événements municipaux afin de se faire connaître par les familles qui ne fréquentent pas les établissements éducatifs.

« J’ai beaucoup rencontré les partenaires du milieu parce qu’ils ont une connaissance des familles. C’est important d’être visible et en contact avec d’autres collaborateurs du milieu. Ça nous permet d’approcher les familles plus craintives des services. Je me suis rapprochée des organisateurs de loisirs des municipalités pour être plus présente. Je développe ainsi un côté plus informel de bouche à oreille », mentionne Céline Leprince, accompagnatrice familiale pour l’Étoile.

L’éducatrice spécialisée accompagne les familles selon leurs besoins. Elle peut accompagner un jeune dans la gestion des émotions, conseiller un parent par message texte ou offrir du répit à une mère. Elle s’adapte au rythme de la famille. Celle qui est entrée en poste en juin a été en contact avec 11 familles jusqu’à présent. Les familles peuvent appeler Céline Leprine ou lui envoyer un texto au 581 748-0114, lui écrire un courriel à celine.leprince@letoilehr.ca ou lui écrire sur Facebook à Céline Leprince. 

« On est dans une approche plus informelle. C’est normal que ça prenne du temps. À la base, ce sont des familles plus méfiantes. Donc, le processus normal, c’est qu’elles apprivoisent Céline tranquillement. Ce qui est intéressant, c’est que le ministère de la Famille est conscient de ça. Pour cette raison, une intervenante est libérée pour prendre le temps de manière gratuite et confidentielle », explique Rosemai Beauregard, directrice clinique et travailleuse sociale de l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu.

Plus de municipalités

Même si le projet est en place depuis un an et demi, L’Étoile a décidé tout récemment de déplacer son accompagnatrice familiale dans trois autres municipalités et le secteur d’Iberville. Au début, l’organisme était seulement présent à Lacolle, Clarenceville et Noyan.

« En un an, l’intervenant qui était là pendant la première année a rencontré environ 28 familles dans trois municipalités. On a agrandi le territoire depuis l’arrivée de Céline. On a présenté le projet au ministère de la Famille avec Famille à Cœur. La travailleuse de proximité de Famille à Cœur travaille à Saint-Jean. Comme Famille à Cœur avait déjà beaucoup de demandes, on a décidé ensemble que l’Étoile allait prendre Iberville », poursuit la directrice clinique. L’objectif du projet est d’offrir des services d’accompagnement aux enfants pour qu’ils puissent bien se développer et qu’ils soient prêts pour l’entrée à l’école.

« Cela dit, on fait une exception. On aide les familles avec des enfants de tout âge. Au début, on se questionnait à savoir si cela avait du sens pour notre mission, car on a déjà le Vaisseau de l’Étoile qui va dans les municipalités. On est allés de l’avant parce que la travailleuse va rejoindre des familles plus méfiantes et plus isolées », conclut Mme Beauregard.

L’accompagnatrice familiale est maintenant présente sur le même territoire que le Vaisseau de l’Étoile qui a récemment ajouté Henryville dans la liste des municipa- lités visitées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires