Un événement sportif spécial se tiendra le samedi 14 juin à Venise- en-Québec : un tournoi de pickleball organisé par Richard Lecompte, un résident d’Henryville, dans le but de lever des fonds pour aider les patients atteints d’un cancer, mais aussi pour évoquer l’importance de rester actif.
Passionné de pickleball depuis plus de 15 ans, Richard Lecompte a souhaité allier son amour du sport à une cause qui lui est chère : soutenir les malades en difficulté. L’idée de ce tournoi est née d’une expérience personnelle bouleversante.
« Lorsque ma femme, atteinte d’un cancer, suivait ses traitements de chimiothérapie à l’Hôpital du Haut-Richelieu, j’ai été témoin d’une scène qui m’a vraiment marqué, indique-t-il. Une patiente a expliqué à l’infirmière qu’elle ne pourrait pas se rendre à son prochain rendez-vous, car elle n’avait pas les moyens de payer son transport. J’ai réalisé qu’il y avait un besoin criant de soutien pour les patients qui ont peu de ressources. »
C’est donc animé par cette prise de conscience que Richard Lecompte a décidé de se mobiliser pour aider les patients. « Le sport m’a toujours permis de garder le moral, même dans les moments difficiles, et surtout après le long combat de ma femme contre le cancer, explique-t-il. J’ai voulu utiliser le pickleball, un sport accessible à tous, pour sensibiliser les gens à la fois à l’importance de prendre soin de sa santé et de soutenir ceux qui traversent la maladie. »
À vos raquettes
Le tournoi de pickleball, sport qui connaît d’ailleurs une croissance fulgurante à travers le monde ainsi qu’au Québec, se déroulera de 9h à 16h, le samedi 14 juin, sur les six terrains du parc Robert-Aumont, à Venise-en-Québec.
Si la météo ne permet pas la tenue de cet événement, il sera reporté au dimanche 15 juin. Cette activité gratuite est ouverte sans inscription, que l’on soit débutant ou joueur confirmé. Ce sont Richard Lecompte et ses amis qui animeront cette journée de sport et de solidarité.
L’objectif de cet événement est double : sensibiliser le public aux réalités du cancer, mais aussi encourager l’activité physique et la prévention. « Le cancer peut frapper à tout âge, et il est crucial de prendre sa santé en main. Si vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, il ne faut pas attendre pour consulter. Les tests peuvent sauver des vies », insiste cet entraîneur de pickleball.
Fondation Santé
Les fonds recueillis seront versés à la Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville, dont « l’argent sera utilisé pour aider les patients du département d’oncologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, spécialement ceux qui rencontrent des difficultés financières », précise M. Lecompte. On peut contribuer à la cagnotte en ligne jusqu’au 15 juin à l’adresse suivante : www.fondation sante.crowdchange.ca/93273.
Richard Lecompte souligne que « les besoins ne s’arrêtent pas à la date de l’événement » et que « les gens peuvent ensuite contacter la fondation pour contribuer à d’autres projets caritatifs ».
Ce tournoi n’est que le début pour ce passionné de sport. « C’est une première initiative, mais je compte bien poursuivre mon engagement pour cette cause malgré l’absence de ma femme, car elle aurait voulu que je continue dans ce sens », conclut Richard Lecompte qui sera d’ailleurs instructeur en chef de pickleball à Venise-en-Québec cet été.