Un rare élevage de hérissons à Saint-Jean

Par meganchampagne
Un rare élevage de hérissons à Saint-Jean
Delta est l'une des femelles reproductrices.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Lorsqu’elle était petite, Jessica Poirier rêvait non pas d’avoir un chien, un chat, ni même un hamster, mais bien un hérisson. Cette dernière réalise maintenant son souhait en ayant l’un des rares élevages de cette espèce animale au Québec. L’élevage Épic-Atout est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Quand j’avais huit ans, l’un de mes amis avait un hérisson chez lui. J’ai tout de suite été fascinée par cet animal que je trouvais unique. Ma passion demeure encore aujourd’hui », explique Mme Poirier, qui œuvre également à titre de technicienne en santé animale dans une clinique vétérinaire.

Élevage

En 2018, à l’obtention de son diplôme, elle a décidé de se lancer dans l’élevage de hérissons africains à ventre blanc en fondant Épic-Atout. À ce jour, l’élevage comprend huit petits hérissons reproducteurs, soit six femelles et deux mâles. En moyenne, l’éleveuse réussie à avoir au moins sept portées, d’environ deux à quatre bébés chacune, par année.

Lors de sa visite dans les bureaux du Canada Français, Mme Poirier nous a présenté l’une de ses femelles nommée Delta. La petite bête s’est montrée très sociable et enjouée.

En demande

Depuis la création de son élevage, Jessica Poirier remarque une demande assez forte pour ses bébés hérissons, surtout depuis la pandémie de COVID-19. Certaines personnes viennent d’aussi loin que Gatineau ou encore de la Gaspésie pour se procurer cet animal de compagnie hors du commun.

« En général, il n’existe vraiment pas beaucoup d’élevages de hérissons dans la province, encore moins avec des gens expérimentés et ayant les connaissances adéquates. Pour ma part, je n’ai pas de difficulté à trouver de la clientèle. Mes listes d’attente se remplissent assez rapidement », indique la technicienne en santé animale.

Pour rassurer sa clientèle, cette dernière dit se rendre disponible pour répondre aux questionnements des adoptants, entre autres pour déterminer s’il s’agit d’un bon choix d’animal pour eux.

Espèce exotique

Il faut savoir que le hérisson est une espèce exotique qui provient d’Afrique. « C’est également un animal nocturne, donc il est plus actif en soirée et pendant la nuit que durant la journée. Cela peut être une bonne alternative pour ceux qui travaillent de jour ainsi que pour des enfants qui peuvent jouer avec l’animal à leur retour de l’école », indique Jessica Poirier. Selon cette dernière, il est aussi plus rare de développer des allergies au contact de ce type d’animal.

Il est d’ailleurs très important de passer du temps avec un hérisson et de le prendre dans ses bras afin de le socialiser. « Si vous n’êtes pas souvent à la maison, ce n’est pas une espèce idéale pour vous », précise l’éleveuse.

Le hérisson est également un animal qui a besoin de chaleur. Son habitat doit avoir une température d’au moins 23 degrés Celsius pour ne pas mettre sa santé à risque. Une température idéale pour lui se situe entre 24 et 28 degrés Celsius. Une lampe chauffante peut aider. Pour que l’animal puisse dépenser son énergie, il est nécessaire de lui procurer une roue d’exercice. À noter que la longévité d’un hérisson est entre quatre et six ans.

Alimentation

Pour ce qui est de leur alimentation, ces animaux se nourrissent principalement de croquettes pour chatons et de plusieurs types de fruits et légumes. On peut également leur donner des insectes à l’occasion, comme des criquets et des grillons.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires