Après plus de 20 ans d’attente, le noyau villageois de Clarenceville aura finalement accès à de l’eau potable, et ce, d’ici la fin de l’automne 2025.
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, était de passage à Clarenceville mardi pour annoncer une aide gouvernementale de 10 224 584$, qui est versée dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023-2033, pour la réalisation de ce projet d’une valeur de 11,2 M$. Une refonte récente de ce programme a permis à Clarenceville d’obtenir une aide correspondant à 95% de la valeur des travaux admissibles.
La ministre était accompagnée de la députée d’Iberville, Audrey Bogemans, qui a apporté son aide au conseil municipal afin de mener ce dossier à terme.
« Je suis particulièrement fière de cet investissement majeur qui va contribuer à améliorer le quotidien de nombreuses familles et entreprises de Clarenceville, confie Mme Bogemans. En campagne électorale, je m’étais d’ailleurs engagée à régler ce problème et à assurer l’accès à une eau potable de qualité au cours de mon mandat. Avec l’appui du premier ministre du Québec et de la ministre des Affaires municipales, j’y suis parvenue, d’où ce sentiment du devoir accompli qui m’habite aujourd’hui. »
« Il a fallu du temps et des négociations, mais en équipe, nous y sommes arrivés, ajoute la députée. Je tiens à saluer l’engagement du conseil. Vous avez fait preuve de persévérance et d’ingéniosité. » Mme Bogemans a également souligné le travail des pompiers de Clarenceville qui, pendant plusieurs années, jour après jour, ont livré de l’eau à leurs concitoyens.
Coûts
La Municipalité devra absorber un coût de 1 M$ pour ce projet. Cela représente 5200$ par résidence pour les propriétaires qui seront branchés au réseau d’aqueduc. Ces derniers auront la possibilité de payer cette somme sur une période de 20 ans.
Le raccordement par un plombier, de l’entrée principale d’eau jusqu’à la résidence, sera aussi à la charge des propriétaires.
Les travaux
Le projet consiste à alimenter 158 résidences en eau potable, de même que l’école primaire du Petit Clocher, ainsi que trois fermes laitières. Une douzaine de terrains vacants seront aussi raccordés au réseau d’aqueduc.
Le périmètre urbain de Clarenceville sera donc desservi en eau grâce à une conduite d’une longueur de près de sept kilomètres, qui sera raccordée à l’usine de production de la Régie intermunicipale d’approvisionnement en eau potable Henryville-Venise, située à Henryville.
Dans un deuxième temps, le ministère des Transports procédera à l’asphaltage de la rue Principale (route 202), sur une distance de 1,2 km, dans le secteur urbain de Clarenceville. Cette phase des travaux représente un investissement de quelque 409 584$, somme qui est incluse dans le montant d’aide annoncé de 10,2 M$.
L’entrepreneur a commencé à mobiliser ses équipements sur place. Les travaux doivent commencer sous peu. Si tout se déroule comme prévu, la conduite d’eau devrait être opérationnelle à la fin du mois de novembre 2025. Les travaux de pavage de la route 202 suivront.
Problématique
Les citoyens affectés par cette situation n’ont plus accès à de l’eau potable depuis plus de 20 ans en raison de la contamination de leur puits personnel. Ils sont donc contraints de consommer de l’eau en bouteille.
Certains d’entre eux se sont équipés de réservoirs dans leur sous-sol et ce sont les pompiers qui leur livrent de l’eau. Cette eau peut servir pour la douche ou le lavage, mais elle ne peut pas être consommée.
« L’école s’est fait installer un système qui lui permet de se faire livrer de l’eau potable, mais ça coûte une fortune au Centre de services scolaire. J’ai même rencontré une citoyenne qui doit faire bouillir son eau pour se laver », déplore le maire de Clarenceville, Serge Beaudoin.
Non seulement les citoyens auront désormais accès à de l’eau potable, mais cette nouvelle infrastructure leur permettra également de réduire le coût de leur assurance habitation. « Un des conseillers municipaux a une maison au village et ses assurances vont baisser de 800 $ par année parce qu’il aura accès à une borne-fontaine », illustre le maire.
Remerciements
Dans son discours, M. Beaudoin a tenu à remercier toutes les personnes qui l’ont appuyé dans ce dossier sur lequel il travaille depuis 2017, alors qu’il était conseiller municipal, puis comme maire, à partir de 2019.
« J’ai eu plusieurs conversations avec Audrey [Bogemans] et elle voulait vraiment travailler avec nous pour faire avancer le projet. Quand j’ai parlé à la ministre Laforest, j’ai aussi vu dans son ton de voix qu’elle voulait nous aider. Elle m’a même donné son numéro de téléphone personnel. Je la remercie d’avoir donné tout ce temps pour notre petite municipalité. J’aimerais aussi remercier spécialement la directrice générale de Clarenceville, Sonia Côté, qui a réussi à aller chercher une subvention qui couvre 95% du projet. Finalement, je veux remercier mon conseil parce que tout seul, je n’y serais pas arrivé », conclut M. Beaudoin.