Un premier marché proposant exclusivement des produits sans gluten aura lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu durant la journée du samedi 24 mai. Des kiosques d’entreprises variées seront à découvrir dans les locaux des Chevaliers de Colomb, sur la 6e Avenue à Iberville, entre 11h et 17h. L’entrée est gratuite.
Cet événement est organisé par la Johannaise Marie-Hélène Beauvolsk, qui a également tenu plusieurs marchés équestres dans la région au cours des dernières années.
« J’aime organiser ce type d’événement pour la population. Cette fois-ci, j’ai eu envie de proposer un marché sans gluten, entre autres pour ceux qui, comme moi, doivent consommer des produits sans gluten en raison de la maladie cœliaque », explique l’organisatrice, qui a reçu son diagnostic en 2019.
Selon Santé Canada, cette maladie intestinale d’origine immunitaire est déclenchée par la consommation des protéines de gluten provenant du blé, du seigle, de l’orge et du triticale. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des dommages à l’intestin grêle et des complications à long terme. Jusqu’à maintenant, le seul traitement consiste à maintenir un régime alimentaire strictement sans gluten.
Kiosques
De nombreux kiosques d’entreprises proposant divers produits sans gluten seront sur place pour accueillir les visiteurs. Ce sera l’occasion de découvrir des exposants qui se spécialisent entre autres dans les produits de boulangeries et de pâtisseries, les épices, le chocolat, de même que les smoothies et les suppléments alimentaires. Une ferme de viandes certifiée sans gluten sera également présente.
« Il sera même possible pour les visiteurs de faire des dégustations de certains produits », précise Mme Beauvolsk.
Il faut aussi savoir qu’il existe une forme cutanée de la maladie cœliaque, appelée la dermatite herpétiforme. Pour les personnes qui en sont atteintes, il est préférable d’utiliser certains types de produits de beauté sans gluten. Des exposants de ce domaine seront aussi sur place.
Des représentants de l’association Cœliaque Québec feront aussi partie du marché sans gluten, afin que les personnes atteintes de la maladie, ainsi que leurs proches, aient réponse à leurs questions. « Vivant moi-même avec cette maladie, je sais à quel point cela peut être compliqué. Cette ressource pertinente sera là pour vulgariser les symptômes et pour aider à mieux comprendre », explique Marie-Hélène Beauvolsk.
Intérêt
Selon l’organisatrice de l’événement, il s’agirait du premier marché sans gluten non seulement à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais aussi au Québec. Peu d’événements de ce genre auraient été organisés au Canada.
Santé Canada estime que la maladie cœliaque affecte près de 1% de la population nord-américaine, mais que les cas non diagnostiqués seraient toutefois nombreux.
Jusqu’à maintenant, le marché sans gluten du 24 mai suscite un grand intérêt sur les réseaux sociaux, puisque plus de 900 personnes ont déjà signalé leur intention d’y participer.
« Je suis ravie de voir cet engouement. J’espère que les gens viendront en grand nombre », conclut Mme Beauvolsk.