Un premier café-rencontre pour stomisés à Saint-Jean le 19 février

Mathilde Cloutier

mcloutier@canadafrancais.com

Un premier café-rencontre pour stomisés à Saint-Jean le 19 février
Jacques Beaudreault est le président de l'Association des stomisés Richelieu-Yamaska. (Photo : Gracieuseté ASRY)

Un premier café-rencontre pour les personnes stomisées aura lieu le mercredi 19 février, de 18h30 à 20h, dans une salle de l’épicerie Pasquier à Saint-Luc. Cette activité gratuite est organisée par l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska (ASRY).

La stomie, soit une ouverture à la peau créée par chirurgie et raccordant l’intestin ou le colon à un sac externe, entraîne des changements au mode de vie. Fondée en 1982, l’ASRY est un organisme à but non lucratif qui s’est donné la mission d’aider les personnes à vivre avec une stomie, que ce soit en favorisant les échanges entre les stomisés, en offrant des ressources d’information médicales et financières, ou encore en planifiant des interventions dans les écoles et dans les programmes d’études en soins infirmiers.

Jacques Beaudreault, président de l’ASRY, vit avec une stomie depuis maintenant 54 ans. À travers son implication dans l’organisme et ses rencontres avec des étudiants en soins infirmiers, il remarque que la vision qu’a le reste de la population sur les stomisés demeure sombre. « Ils ne connaissent pas ça ou ils en ont entendu parler de façon très négative. Même dans l’émission Stat, ils ont parlé de la stomie, mais de façon très négative. Moi, je connais beaucoup plus de stomisés pour qui ça va bien dans leur vie que de gens qui ont des problèmes », affirme-t-il.

Un sujet à dédramatiser

Au Québec, 15 000 personnes vivent avec une stomie temporaire ou permanente. De ce nombre, 4200 habitent en Montérégie. Cependant, l’ASRY rassemble seulement 352 membres sur son territoire en date de 2025. Aux cafés-rencontres organisés mensuellement à Saint-Hyacinthe et à Sherbrooke, on dénombre de 16 à 22 participants. « C’est plus un sujet tabou, les gens ont comme honte de ça », croit M. Beaudreault.

Marcel Boulanger, citoyen de Saint-Jean-sur-Richelieu nouvellement stomisé, abonde dans le même sens : « Les cancers de la prostate ou du rein, ça existe depuis longtemps, et il y a de l’aide. Mais les stomisés? On n’en entend pas beaucoup parler ». C’est lui qui a entamé les démarches pour créer un café-rencontre mensuel dans sa ville après avoir fait le tour des pharmaciens et des résidences pour aînés des environs et après avoir pris conscience de la gêne et de la mésinformation qui circulent.

Les ateliers du café-rencontre s’articuleront autour de thèmes diversifiés. Après une présentation des participants pour parler de leur vécu, des sujets pourraient être abordés, comme le confort avec la baignade, l’adaptation pendant l’hiver, la vie intime avec une stomie ou encore l’alimentation. Des invités peuvent aussi être présents, par exemple des représentants des principales compagnies qui produisent du matériel lié à l’entretien de la stomie.

Pouvoir discuter avec des gens dans la même situation est une bonne étape dans l’acceptation de sa nouvelle situation, selon M. Boulanger. En plus des échanges, les cafés-rencontres permettent d’obtenir de l’information spécialisée sur la vie avec une stomie, puisqu’il existe peu d’autres ressources.

M. Beaudreault mentionne par exemple qu’en plus de l’allocation annuelle de 1443$ offerte aux personnes stomisées, un crédit d’impôt supplémentaire est possible si les dépenses encourues dépassent cette somme. Ce second crédit est rarement expliqué aux patients dans les hôpitaux, faute de temps.

Inscription

L’inscription au café-rencontre du 19 février est gratuite. La soirée se déroulera au Pasquier, au 87-A boulevard Saint-Luc, de 18h30 à 20h. Du café et des viennoiseries seront fournis. L’événement se répétera tous les troisièmes mercredis du mois, à la même heure.

Il est possible de s’inscrire par courriel à l’adresse info.asry@gmail.com ou par téléphone au 450 418-9636. Pour plus d’informations, communiquez avec Marcel Boulanger au 418 443-2946.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires