C’est le 10 décembre que le COVABAR invite les résidents du Haut-Richelieu et des environs à venir découvrir le Plan Richelieu qui est le résultat des travaux effectués dans le cadre du Programme d’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP). Il a été élaboré en collaboration avec les 10 installations de production d’eau potable qui longent la rivière Richelieu afin d’améliorer la qualité de l’eau puisée dans le bassin versant.
L’organisme indique qu’au total, les 10 installations de production d’eau potable qui puisent leur eau dans le Richelieu desservent plus de 280 000 personnes. « Depuis plus d’un an maintenant, les responsables d’installations et le COVABAR travaillent à l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable conjoint. Des orientations, objectifs et mesures de protection ont été définis », explique le COVABAR par communiqué.
Les personnes qui souhaitent s’informer sur le sujet pourront assister à la soirée d’information et aussi connaître la méthodologie utilisée. La soirée d’information du COVABAR aura lieu le mardi 10 décembre à l’Espace culture de la bibliothèque Saint-Luc, à Saint-Jean-sur-Richelieu, entre 18h30 et 20h30.
« La prochaine étape sera la mise en œuvre du plan et l’implantation des mesures qui y sont contenues », écrit l’organisme.
Élaboration
Le COVABAR souligne que les plans de protection élaborés dans le cadre du PEPPSEP « visent à définir des mesures de protection pour les sources d’eau potable et à en planifier la mise en œuvre ».
Les plans de protection se basent notamment sur des analyses de vulnérabilité que les installations de production d’eau potable ont faites sur les sources où elles puisent leur eau.
« Ces analyses ont permis, entre autres, de délimiter des aires de protection et de dresser un portrait des menaces qui peuvent affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées », explique le COVABAR.
S’informer
Le COVABAR tiendra trois soirées d’information pour présenter le Plan Richelieu. La première aura lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu le 10 décembre, une autre se déroulera à Sorel-Tracy le lendemain, et une dernière sera présentée à Belœil, le 20 janvier.
Il est possible de se renseigner sur l’organisme et de consulter tous les détails reliés aux soirées d’information en visitant le covabar.qc.ca.