La Symbiose Haut-Richelieu a tout récemment annoncé la création d’un maillage récurrent entre l’entreprise Nutrifrance, située sur le boulevard Industriel, et six organismes communautaires de la région. Avec un don annuel de matières autrement destinées à être jetées, l’entreprise permettra aux organismes de cuisiner environ 50 000 biscuits pour leurs bénéficiaires.
La Symbiose Haut-Richelieu est un projet piloté par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu et Compo-Haut-Richelieu. Il a pour but d’accompagner les organisations dans leurs démarches d’économie circulaire, entre autres, avec le développement d’un réseau d’échange de ressources.
Fondée en 1991, Nutrifrance se spécialise dans la fabrication de pâtes à muffins, gâteaux et biscuits sans produits chimiques. L’entreprise a commencé des démarches de récupération de certaines de ses matières afin de réduire son empreinte écologique et d’économiser en frais de gestion des déchets.
À la suite de plusieurs rencontres avec l’équipe de la Symbiose, un maillage a pu se concrétiser entre Nutrifrance et plusieurs organismes. Il s’agit du Centre d’action bénévole (CAB) Saint-Jean; du CAB Iberville et de la région; du CAB Interaction; du CAB de la Frontière; du Centre d’entraide régional d’Henryville; et du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) comtés Iberville/Saint-Jean.
Don
Au cours de la prochaine année, l’entreprise remettra ses résidus de production pour que ces organismes puissent faire des biscuits. Ce don qui se fera toutes les deux semaines représente une quantité de 3000 kilogrammes pour une année. On estime que 50 000 biscuits pourront être préparés grâce à ce don.
En plus de contribuer à nourrir des personnes dans le besoin, le maillage engendrera une diminution de trois tonnes de déchets et de 3,7 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre annuellement.
« Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat qui a un lien direct avec nos valeurs. C’est important pour nous de nous impliquer auprès de la communauté », souligne Keven Dionne, directeur des opérations de Nutrifrance.
La salubrité alimentaire était également un élément important à considérer pour ce projet. « Pour nous assurer du maintien de la chaîne de froid, les organismes se sont associés avec Monsieur Glace. Ce dernier sera responsable de la manutention et du transport des produits de Nutrifrance jusqu’au CAB Saint-Jean. Les produits seront entreposés dans notre congélateur. Les organismes pourront ensuite venir se procurer la quantité dont ils ont besoin », explique Kay Vongprachanh, directrice générale du CAB Saint-Jean.
Impact positif
Ces matières auparavant jetées serviront maintenant à préparer des produits de consommation inclus dans les repas pour la popote roulante ou encore dans les épiceries sociales.
Selon les organismes participants, ce geste aura un impact positif sur les bénéficiaires de leurs services. « Cela nous aidera avec la demande alimentaire qui est en grande croissance, autant pour ce qui est des gens vivant une insécurité alimentaire que pour ceux qui bénéficient de la popote roulante », indique Élizabeth Boucher, directrice générale du CAB Iberville et de la région.
« Plus de 800 jeunes passent par nos portes chaque année. Et certains sont plus serrés financièrement. On a aussi plusieurs jeunes qui fréquentent l’Autre école et on sait qu’ils apprendront mieux le ventre plein », poursuit Martine Roy, directrice générale du CJE comtés Iberville/Saint-Jean. Cette dernière ajoute que leurs formateurs en cuisine travailleront sur différentes recettes qu’ils partageront ensuite avec les autres organismes.
Récurrent
Il s’agit du premier maillage récurrent de la Symbiose Haut-Richelieu depuis la mise en place du projet il y a plus d’un an. « Nous sommes heureux de ce maillage significatif. C’est d’ailleurs un exemple parfait pour montrer aux entreprises ce que leurs efforts en économie circulaire peuvent apporter en termes de retombées économiques, sociales et environnementales », mentionne Étienne Massicotte, responsable de la Symbiose.