La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu accueillera un nouveau parc canin dès cette année au parc des Colibris, dans le secteur Saint-Luc. Très attendue par la population, cette nouvelle installation devrait répondre aux problèmes de cohabitation qui secouent le quartier.
Après un premier appel d’offres qui n’avait pas abouti l’an passé étant donné le coût élevé des soumissions, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a répété l’exercice en ce début d’année. Ce deuxième appel à propositions s’est avéré fructueux, puisque la Municipalité a reçu dix offres pour son nouveau parc à chiens.
La Ville a ainsi octroyé un contrat de 363 696,12$ (taxes et contingences incluses) au plus bas soumissionnaire, soit l’entreprise Indy-Co, pour les travaux d’aménagement de ce nouveau parc canin dans le secteur Saint-Luc.
Le parc à chiens sera construit derrière le stade de soccer Dupont Ford, au 335, avenue du Parc. D’une superficie de 3000 m2, ce lieu sera divisé en deux zones : l’une pour les petits chiens et l’autre pour les gros.
La Ville se dote ainsi d’un troisième parc canin, après celui du parc Goyette à Iberville et celui du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard dans Saint-Eugène. L’espace réservé aux gros chiens est par ailleurs une grande première à Saint-Jean-sur-Richelieu pour ce type de parc.
Un besoin criant
« C’est une très belle nouvelle qui va régler les conflits présents dans mon secteur, notamment au parc Pierre Benoît », s’enthousiasme le conseiller du secteur Saint-Luc, Marco Savard, en entrevue avec Le Canada Français.
Rappelons que les problèmes de cohabitation sont monnaie courante dans Saint-Luc. Étant donné l’absence de parc canin, des citoyens font courir leur chien sans laisse sur les terrains de jeux clôturés des parcs France et Pierre-Benoît en dehors des heures de pratique. Des conflits réguliers éclatent donc entre les citoyens respectant la réglementation et ceux y dérogeant.
« J’aurais aimé l’avoir directement dans mon district, mais je n’ai pas la place. Le voisinage n’aurait pas aimé avoir un parc canin à côté des résidences, comme on le voit à Iberville », commente M. Savard qui affirme que ses citoyens sont très satisfaits de la nouvelle. Les résidents du secteur Saint-Luc pourront toutefois y accéder facilement, puisque le parc se situera de l’autre côté de l’autoroute 35.
Pour la conseillère du district 12, Jessica Racine-Lehoux, cette nouvelle vient répondre à un besoin exprimé à plusieurs reprises par la population lors de la campagne électorale de 2021 : il y aurait en effet de nombreux propriétaires de chiens dans son secteur. Ces derniers pourront donc désormais jouir, eux aussi, de cette nouvelle installation. Ce troisième parc canin est d’ailleurs né d’une collaboration étroite entre les deux conseillers municipaux et la direction générale de la Ville.
Nouveau projet
En début d’année, le projet a été revu à la baisse pour permettre sa levée de terre, puisque des soumissions bien trop hautes avaient été reçues au premier appel d’offres publié l’été dernier. Outre quelques aménagements, la Ville a par exemple décidé de délaisser le prolongement des infrastructures souterraines qui devaient permettre la construction d’une fontaine à eau au sein du parc canin. Cet élément gonflait les coûts de manière considérable.
« Si on promène son chien, on peut prendre une gourde et on a alors de l’eau à disposition en tout temps », explique Marco Savard. « Je pense qu’il est normal, pour un propriétaire de chien, de faire cette démarche pour son animal », ajoute-t-il.
Les « pitous » de Saint-Luc pourront donc profiter de la vie sans laisse dès cette année, puisque les travaux de ce nouveau parc canin seront achevés en 2025.