Un organisme pour développer des logements voit le jour

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

Un organisme pour développer des logements voit le jour
Selon les recommandations de la Commission canadienne des droits de la personne, 20% des logements que possède chaque ville devraient être à but non lucratif. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Un nouvel organisme, voué à la promotion et au développement des logements sociaux abordables, a été fondé, le 3 avril au Domaine Trinity. En présence des acteurs politiques de la région et des partenaires du milieu communautaire, l’organisme Équipe communautaire pour du Logement Accessible pour Tous.tes (Éclat) Haut-Richelieu, a élu son conseil d’administration. Une initiative qui a été possible grâce au travail de la Table de logement du Haut-Richelieu à la suite des consultations menées en mai 2024 dans la région.

La région du Haut-Richelieu figure parmi celles qui disposent du plus bas nombre de logements sociaux communautaires et abordables au Québec. Préoccupée par les données recueillies, la Table de logement du Haut-Richelieu a décidé de créer un organisme pour s’attaquer à la crise du logement.

La démarche

Sébastien Côté-Garand, employé d’Outil, une entreprise d’économie sociale vouée au développement de l’habitation communautaire en Montérégie, a accompagné la Corporation de développement communautaire du Haut-Richelieu dans la démarche pour la création de l’organisme.

« Dans le cadre de mon travail, on soutient les communautés à développer des logements à but non lucratif. Pour y arriver, on participe activement aux tables régionales. Il y a de plus en plus une volonté politique gouvernementale provinciale qui nous encourage à mettre en place des entités responsables des projets de logements sociaux abordables. Pour des programmes comme AccèsLogis, ça fonctionnait, mais dans les derniers programmes gouvernementaux, il faut avoir le terrain en main, les plans en main prêts à 75 % et beaucoup d’argent », explique Sébastien Côté-Garand, membre de la Table de logement et conseiller aux partenaires et innovation chez Outil.

Dans ce contexte, à la suite des discussions et des consultations, la Table de logement du Haut-Richelieu a décidé, avec la création de cet organisme, de se donner les moyens et l’expertise pour mener des projets de logement social et abordable.

Le mandat

Le nouvel organisme s’est donné comme mandat de faire la promotion et de développer, que ce soit par achat ou par construction, du logement social et abordable. Le plan d’action pour 20252026 présente le volet développement organisationnel, le volet concertation et le volet développement de logements. Parmi les objectifs principaux, on trouve la recherche de financement, le maintien de liens étroits avec les différents acteurs de la Ville et la recherche des projets d’habitation viables.

Plusieurs documents ont été présentés lors de l’assemblée de fondation, dont les procédures, l’adoption de règlements généraux et l’adoption d’un plan de travail. Un conseil d’administration composé de sept personnes a également été élu par les membres de l’organisme. Aucun document de prévision budgétaire n’a été présenté, car pendant sa première année de fonctionnement, l’organisme n’a ni budget ni employé.

Les besoins

Selon les données présentées par la Table de logement du Haut-Richelieu, le taux d’inoccupation à Saint-Jean-sur-Richelieu se trouve entre 0,8 et 0,4 %. « Ce qui est entendu est qu’on aurait besoin d’un taux d’inoccupation qui se trouverait à 3 % pour avoir un bon marché locatif », note M. Côté-Garand.

De plus, pour atteindre un point d’équilibre, la Commission canadienne des droits de la personne demande que 20 % des logements de chaque ville soient des logements sociaux. Pour atteindre ce chiffre, Saint-Jean-sur-Richelieu aurait besoin de 2400 logements additionnels aux 945 logements coopératifs et sociaux qu’elle possède actuellement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires