Un groupe de coureurs traversera les dix Montérégiennes

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

Un groupe de coureurs traversera les dix Montérégiennes
À l'arrière : Glenn Losier, Erik Levesque, Julien Tozzi. À l'avant : Marie-Ève Pelland, Mylène Jomphe, Julie Coupal, Anouk Guimont et Laetitia Osswald (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Du 4 au 11 octobre, un groupe de coureurs tentera de relever un défi d’envergure : celui de relier à la course les dix collines montérégiennes, totalisant une distance de 400 km et un dénivelé positif de 5800 m. Le défi La traversée des Montérégiennes a été lancé par des proches à la mémoire du coureur Marc-André Paillé.

Pendant huit jours, une équipe de huit coureurs et un cycliste essaieront de franchir le maximum de kilomètres du parcours établi en s’arrêtant chaque soir. Ce projet, organisé par l’entreprise Tout.trail, servira à amasser des fonds pour le département de cardiologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu et pour la Fondation de l’Institut de cardio- logie de Montréal afin de soutenir la recherche sur les maladies du cœur.

Le Johannais Marc-André Paillé, figure importante de la course au Québec et passionné d’aventure, est décédé subitement d’un arrêt cardiaque en octobre 2023. Avant son décès, il avait lancé l’idée de traverser les sommets montérégiens à la course avec quelques proches et amis.

Cet automne, neuf de ces collaborateurs effectueront l’ensemble ou une section de ce parcours impressionnant. David Bombardier, Marie-Ève Pelland et Erik Lévesque s’attaqueront au défi tel qu’imaginé par le cofondateur de Tout.trail. Julien Tozzi, de son côté, effectuera le parcours trois fois en vélo. Benoit Paillé, Jean-François Tapp, Alexandra Dessureault, Sébastien Dion et Julie Coupal participeront à l’événement en adaptant le défi à leurs capacités.

« Il voulait faire une collecte de fonds pour la Fondation Santé et c’était son projet. Il en avait parlé à quelques-uns de ses amis et proches collaborateurs pour qu’ils embarquent dans le projet avec lui ou pour avoir des conseils », explique Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé, qui comptera parmi les bénéficiaires du défi.

Organisation et dépassement

Les détails de l’événement, incluant l’horaire et le trajet, se trouvent sur le site Web de Tout.trail. Le départ du parcours se fera le samedi 4 octobre avec l’ascension des collines d’Oka, pour se terminer le samedi 11 octobre au sommet du mont Mégantic.

Des événements festifs et inclusifs auront lieu à chaque montagne. Les coureurs et les randonneurs, tous calibres confondus, seront invités à se joindre au noyau de coureurs pour gravir les différents sommets, soutenir la cause et rendre hommage à Marc-André Paillé. Le coût de la participation est de 20 $ pour chacun de ces arrêts.

« J’aimerais insister sur le côté inclusif du défi. Marc-André, c’était vraiment une personnalité ultra connue du milieu de la course en sentier. On veut vraiment que ça rallie un maximum de personnes lors de nos événements locaux », ajoute Julie Coupal.

En amont de la traversée des Montérégiennes, le cinéaste Jérôme Binette dévoilera un film hommage réalisé en l’honneur de Marc-André Paillé. Les détails de la diffusion du film seront révélés plus tard cette année.

Un objectif de 50 000 $ en dons a été fixé par les organisateurs. Il est possible de contribuer à partir du site Tout.trail en faisant un don général ou en commanditant un coureur spécifique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires