Un grand recensement des camps de jour en cours

Daniela Vargas Rojas

drojas@canadafrancais.com

Un grand recensement des camps de jour en cours
Éric Beauchemin, directeur général de l'Association des camps du Québec.  (Photo : ( Photo Gracieuseté - Simon Laroche Photographie))

L’association des camps du Québec (ACQ) demande aux usagers et propriétaires des camps de jour du Haut-Richelieu de participer au grand recensement des camps d’ici le 31 mars. Cette initiative est créée dans le but d’avoir un portrait juste de la qualité des services offerts dans les camps au Québec puisque l’offre globale est inconnue du gouvernement. L’ACQ est mandatée pour établir des exigences minimales afin d’assurer la sécurité des enfants et des jeunes employés qui travaillent dans les camps de jour de la province.

Même si quelque 950 sites de camps certifiés par l’ACQ se conforment à plus de 50 normes relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement et l’alimentation, à l’heure actuelle, il est toujours possible d’exploiter un camp de jour ou de vacances à l’extérieur de tout cadre législatif ou réglementaire.

« La problématique est que n’importe qui qui voudrait accueillir des enfants peut le faire s’il le veut. La majorité des personnes présument que c’est encadré, mais ce n’est pas le cas. On a eu des enjeux de baignades non surveillées ou des moniteurs pas formés. Notre but n’est pas de fermer des places. On veut savoir ce qui se fait déjà pour mieux définir les exigences minimales. Il y a un comité de réflexion qui travaille sur la question de sécurité », mentionne Éric Beauchemin, directeur général de l’Association des camps du Québec. 

Filet de sécurité

Mandatée par la Direction du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), l’ACQ a pour mission de mettre en place un filet de sécurité pour tous les jeunes qui fréquentent des camps de jour dans l’ensemble de la province. Ce recensement est donc la première étape de la création d’une liste de camps. À terme, seuls les camps qui respecteront des exigences minimales pourront faire partie de cette liste.

« On a fait des représentations dans le cadre du projet de loi 45 sur la sécurité et l’intégrité des participants en sport et en loisir. On a demandé au gouvernement de mieux encadrer les normes des camps de jour. Ils nous ont dit qu’ils ne pourraient pas introduire les camps de jour dans le projet de loi à ce moment-ci, mais ils nous ont demandé de créer une liste de camps afin de connaître le portrait actuel », explique M. Beauchemin.

Rappelons que le projet de loi 45 prévoit que tous les organismes et entreprises qui œuvrent dans le sport et le loisir vérifient les antécédents judiciaires des personnes qui travaillent auprès de mineurs. 

Le recensement

Afin de contribuer à la mise en place d’un cadre sécuritaire et de qualité des activités dans les camps du Québec, la population est invitée à remplir le formulaire de déclaration disponible sur le site Web de l’ACQ. Tout parent, usager ou propriétaire peut remplir un questionnaire sur la page du Grand recensement des camps 2025 afin d’informer l’ACQ.

« Il y a des camps de cuisine, de karaté, de danse ou de tout autre type qui ne sont pas au courant du recensement. On parle des camps de vacances ou qui accueillent des enfants les week-ends ou lors des semaines de relâche. On aimerait avoir un lien vers leur site Web ou un numéro de téléphone pour pouvoir les contacter. Actuellement, on a recensé 2700 camps de jour qui se trouvent en dehors de notre réseau. Je veux rappeler que ces camps de jour ne seront pas obligés d’adhérer à notre programme de certification. On crée juste la liste pour voir comment tout le monde travaille dans une première étape », clarifie le directeur général de l’Association des camps du Québec. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires