Un gel d’embauche en vigueur dans le réseau de la santé du Haut-Richelieu

Mathilde Cloutier

mcloutier@canadafrancais.com

Un gel d’embauche en vigueur dans le réseau de la santé du Haut-Richelieu
Les postes visés par le gel d'embauche sont des postes administratifs qui ne sont pas liés aux services à la population.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Le réseau de la santé du Haut-Richelieu n’échappe pas à la demande que le gouvernement provincial a adressée aux directions des Centres de santé et de services sociaux (CISSS) du Québec. Ceux-ci doivent serrer la vis en ce qui a trait à l’embauche dans la fonction publique en raison d’un déficit évalué à 1,5 G$ cette année. Dans la région, un gel d’affichage des postes à l’externe est en vigueur.

« Ce gel vise uniquement le personnel administratif qui ne donne pas de services directs aux usagers, peu importe le statut d’emploi. Ainsi, les postes offrant des services directs à la population sont exemptés de ce gel », explique Chantal Vallée, conseillère cadre aux communications et relations avec les médias du CISSS de la Montérégie-Centre, dans un courriel envoyé au Canada Français. Elle précise également que « le CISSS de la Montérégie-Centre n’a pas annulé d’affichage de postes à l’interne ».

En date du 26 novembre, 253 postes en santé étaient toujours affichés sur le site de recrutement du CISSS de la Montérégie-Centre. Bien que la plupart des postes soient liés aux soins, on en trouve encore quelques-uns pour des préposés à l’entretien, entre autres. Mme Vallée confirme que ces postes ne font pas partie du gel d’embauche. 

Inquiétudes

Du côté du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de la Montérégie-Centre (STT-CISSSMC-CSN), la situation est inquiétante. « Quand le gouvernement annonce un gel d’embauches dans une catégorie où on manque déjà de personnel, on ne ressent peut-être pas les effets dès maintenant, mais on sait qu’à long terme, ça va créer une surcharge de travail pour les autres, croit Julien Houle, président du STT-CISSSMC-CSN. Et quand on parle de surcharge de travail, on parle aussi de risque augmenté d’erreurs et d’une diminution de la qualité des services. »

La catégorie de postes 3, qui comprend les postes d’adjoint administratif et de secrétaire médical, entre autres, semble être la principale à écoper de la situation. Puisque la directive gouvernementale de couper des offres d’emploi qui ne touchent pas aux soins est vague, il est possible que certains postes de la catégorie 2 fassent partie du gel d’embauche. Cette catégorie englobe les préposés à l’entretien et aux services alimentaires, mais aussi les mécaniciens ou les ouvriers.  

Julien Houle souligne le manque de précision du ministère de la Santé et des Services sociaux quant à leur définition d’un poste qui n’est pas lié aux soins. Un manque de personnes en cuisine dans un hôpital, par exemple, aura un impact sur les services à la population si les patients ne sont pas nourris correctement, selon lui. « C’est comme une voiture. Tu as beau avoir un moteur fonctionnel, si tu n’as pas de pneus après, ça n’avancera pas », illustre M. Houle. Pour l’instant, le syndicat compte attendre des précisions de la part du gouvernement avant de réagir.

Réduction des dépenses

Fin septembre, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé aux directions des CISSS du Québec de mettre sur pied un plan de réduction des dépenses. Selon la lettre transmise aux CISSS et obtenue par Radio-Canada, l’objectif était de restreindre les dépenses administratives à 5% des dépenses totales. La lettre mentionnait aussi que ces coupures ne devaient pas affecter la qualité des services à la population. Depuis, plusieurs mesures ont été annoncées par les milieux de la santé pour tenter de contenir ce déficit. 

Avec un déficit anticipé de 14 658 000$ au 31 mars 2025, le CISSS de la Montérégie-Centre constitue l’un des cas les moins lourds à travers la province. La Montérégie-Ouest, pour sa part, est en tête du classement avec un montant négatif projeté de 142 525 000$, selon des informations recueil- lies par Radio-Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires