L’Opération Nez rouge démarrait officiellement ses activités le week-end dernier dans le Haut-Richelieu. Les bénévoles de la campagne ont reçu une vingtaine de demandes de raccompagnement. Il s’agit d’un nombre satisfaisant, alors que la période des Fêtes en est encore à ses débuts.
« Les premiers jours de l’opération sont généralement plus lents, et c’est tout à fait normal. Les rassemblements et les fêtes de bureaux ne sont pas encore trop nombreux. De notre côté, cela nous permet de bien nous roder afin que l’on soit prêts pour les périodes plus occupées qui s’en viennent », explique Patrick Labrie, coordonnateur de la campagne dans le Haut-Richelieu.
Il dit avoir pu compter sur l’aide d’un total de dix-huit bénévoles pour effectuer les raccompagnements de ce premier week-end. Six personnes ont répondu à l’invitation pour le vendredi 29 novembre et douze personnes pour le samedi 30 no- vembre. Les dons des usagers ont d’ailleurs permis d’amasser environ 500$ pour le Club Optimiste Saint-Eugène.
Dans toute la province, ce sont 2124 bénévoles qui se sont mobilisés pour offrir 1913 raccompagnements à leurs concitoyens.
Bénévoles
Même si les deux premières soirées ont été assez tranquilles dans la région, les responsables du service local s’attendent déjà à un prochain week-end un peu plus occupé. C’est pourquoi ils sont en constante recherche de bénévoles pour leur prêter main-forte.
« Pour l’instant, le recrutement se passe bien. On a des gens qui s’inscrivent presque chaque jour », indique M. Labrie. Pour la prochaine soirée de raccompagnement, prévue le vendredi 6 décembre, on s’attend à accueillir environ 30 bénévoles.
Les personnes qui souhaitent participer à l’Opération Nez rouge dans le Haut-Richelieu peuvent s’inscrire et consulter l’horaire détaillé des prochaines soirées en visitant le site Web https://onrhr.st-eugene.club/. Il est désormais possible de réserver en ligne des heures de disponibilité.
Mascotte
L’Opération Nez rouge ne vient pas sans sa célèbre mascotte de renne au nez rouge. Il se peut même que vous l’ayez croisée durant la fin de semaine alors qu’elle était en pleine tournée promotionnelle dans certains endroits festifs de la région. « Sa mission est de se promener, entre autres, dans les bars, les cabanes à sucre et les fêtes de bureaux pour sensibiliser les gens et les inviter à utiliser notre service s’ils sont en état d’ébriété », mentionne le porte-parole de l’opération.
Pour recevoir la visite de la mascotte, il suffit de remplir un formulaire en ligne.
Raccompagnements
Rappelons que la campagne se déroulera de 21h30 à 3h tous les vendredis et samedis jusqu’au 28 décembre, en plus des mardis 24 et 31 décembre.
Pour avoir recours aux services de l’Opération Nez rouge du Haut-Richelieu, il faut contacter la centrale locale au 450 357-6011. Il est également possible de le faire par le biais de l’application mobile de Nez rouge. Pour ce qui est des dons, ils peuvent être effectués en argent, par virement Interac ou en ligne par carte de crédit.