La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’arrivée imminente de travaux de prolongement d’infrastructures souterraines dans le quartier Saint-Edmond. Le chantier sera lancé dès le début du mois d’avril et se réalisera en trois phases.
Il prévoit la construction d’une nouvelle conduite d’égout sanitaire sur une section de la rue Foucher, qui bordera aussi le ruisseau Jackwood. Les réseaux souterrains du boulevard du Séminaire sud seront bouclés par la même occasion, avec la construction d’un aqueduc entre la rue Lebel et la future rue La Vérendrye.
La conduite sera connectée au collecteur sanitaire présent sur la rue Cousins sud, afin de desservir les terrains dont Gilles Dumouchel, promoteur du Carrefour Saint-Eugène, est propriétaire. Les travaux seront par ailleurs réalisés et pris en charge par le promoteur, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ayant signé un protocole d’entente avec ce dernier.
Échéancier
La préparation des travaux débutera dès la semaine du 7 avril, avec le déboisement d’une section de la bande riveraine située le long du ruisseau Jackwood. « Le déboisement se fera vraiment sur une largeur minimale, avec une petite machinerie pour minimiser les impacts », précise Guillaume Grégoire, directeur du service des Infrastructures et de la gestion des eaux de la Ville.
Le déboisement sera en effet effectué sur une largeur de quatre mètres et ne touchera pas au littoral du ruisseau. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu indique également que la démarche se fera avant la période de nidification des oiseaux. Si la bande riveraine est située en arrière-cour des maisons, elle se situe dans l’emprise municipale et appartient donc à la Ville.
Dès le mois de mai, une nouvelle conduite d’égout sanitaire sera construite sur une portion de la rue Foucher et dans la bande riveraine du cours d’eau. Cette première phase de travaux devrait s’établir sur l’espace de trois semaines.
La deuxième phase du chantier se réalisera durant l’été, de juin à août, et visera le bouclage des réseaux présents sur le boulevard du Séminaire sud.
Reboisement
L’ultime phase du chantier concerne quant à elle le reboisement de la bande riveraine du ruisseau Jackwood. Une caractérisation environnementale menée par la Ville a permis de vérifier la faune et la flore présente sur place. M. Grégoire indique qu’aucune espèce en voie de disparition n’y a été relevée et donc qu’aucune contrainte n’est venue affecter l’intervention prévue.
Cette étude a aussi renseigné la Ville sur les essences d’arbres présentes sur place afin qu’elle puisse procéder au mieux au reboisement de la zone. Le ministère de l’Environnement vient d’accorder un certificat d’autorisation à la municipalité pour qu’elle puisse compléter la démarche dès la fin 2025. Cette dernière se fera en deux étapes : l’une à l’automne et l’autre au printemps 2026.
Parc d’affaires
À court terme, ce chantier de prolongement des infrastructures souterraines permettra de desservir les terrains dont Gilles Dumouchel est actuellement propriétaire, soit le futur Carrefour Saint-Eugène. Ce projet doit s’étendre sur un terrain de 1,1 million de pieds carrés et accueillera à terme des bâtiments à vocation mixte, dont une quincaillerie, un marché d’alimentation et un centre médical.
Sur le long terme, ces travaux constituent par ailleurs une étape préliminaire à la desserte du secteur industriel situé à proximité de l’aéroport de Saint-Jean. Si le projet de zone d’innovation a été refusé par Québec à l’automne dernier face au manque d’investissements privés, la Ville garde l’intention d’y créer un parc d’affaires.