Sylvie Gamache est la nouvelle directrice du Renfort

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

Sylvie Gamache est la nouvelle directrice du Renfort
Sylvie Gamache est la nouvelle directrice de La Fondation Le Renfort. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Sylvie Gamache a été choisie pour être à la tête de la Fondation Le Renfort. Après avoir commencé sa carrière en philanthropie il y a deux ans, la Johannaise a décidé de se rapprocher de la population en devenant la nouvelle directrice de l’organisme. En poste depuis le début novembre, elle se dit fière de pouvoir contribuer à la croissance de la Fondation qui travaille pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

« Le Renfort, ça faisait longtemps que je le connaissais de réputation en étant native de Saint-Jean. Quand j’ai vu l’annonce du poste, ça m’a beaucoup interpellée. Je me suis dit que c’était un poste fait pour moi. J’ai pris contact avec la Fondation et en l’espace de deux semaines, on avait ficelé tout le processus d’embauche. C’était le coup de cœur mutuel dans les rencontres », affirme Sylvie Gamache, directrice de la Fondation Le Renfort.

En tant que gestionnaire comptant plus de 25 ans d’expérience en service d’expérience client, elle a travaillé pour des entreprises comme Bureau en gros, Belron et le groupe financier LGM. « Toutes mes expériences professionnelles m’ont amené des défis intéressants. Quand je suis entrée chez Belron, une entreprise de vitres, j’étais la première femme dans une poste de directrice régionale dans toute leur histoire. En étant dans un milieu très masculin, j’ai appris à côtoyer des gens de divers horizons et à me développer beaucoup au niveau des relations humaines », mentionne-t-elle.

Philanthropie

Son implication en philanthropie a débuté au moment où elle a commencé à visiter les résidences pour personnes âgées et les CHSLD pendant la période des Fêtes en tant que choriste. « La chorale est un de mes passe-temps encore aujourd’hui. On fait toujours des spectacles gratuits, car c’est notre manière de redonner, d’être présents et d’amener du bonheur aux autres. C’est dans cette chorale que j’ai été approchée pour travailler en philanthropie auprès d’une fondation », raconte-t-elle.

Pendant deux ans, Sylvie Gamache a travaillé comme directrice générale de la Fondation Gisèle Faubert dont la mission est de construire et gérer une maison de soins palliatifs pour la population de la municipalité de Mercier, près de Châteauguay.

« Quand j’ai commencé à travailler en philanthropie, il y a plusieurs choses qui m’ont frappée. La première est le dévouement et l’amour des employés et des bénévoles qui se sentent interpellés par la cause. J’ai réalisé aussi que sans les organismes ou fondations, il y aurait beaucoup de trous de services. Il y a des proches aidants qui sont au bout du rouleau et le fait d’avoir des services de répit et de l’accompagnement psychologique, ça fait toute la différence », maintient Mme Gamache.

Des projets

En poste depuis début novembre, Sylvie Gamache est reconnaissante de pouvoir revenir travailler de concert avec d’autres acteurs de la ville et de pouvoir donner son apport à la communauté de sa ville natale. Elle affirme travailler présentement sur un plan stratégique pour la Fondation.

« Je n’ai pas de projet spécifique en ce moment, mais on est justement en train de travailler sur un plan pour la pérennité de la fondation. C’est sûr qu’on veut continuer à développer les services de la Maison des Arts. On a encore des projets à proposer pour continuer à amasser des fonds. On veut garder notre place avec des idées innovantes qui nous permettront de continuer à chercher des fonds. Je suis sûre que la communauté va être là pour continuer à nous soutenir », assure-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires