L’Équipe Maryline Charbonneau – Démocratie Saint-Jean procède au dévoilement de son dernier candidat pour les élections municipales du 2 novembre. Originaire de Candiac, Sylvain Massé souhaite représenter le district 11 (Normandie-Est) et amener un vent de renouveau dans la politique locale. Il prend ainsi la relève de Stéphane Bergeron, qui a récemment dû retirer sa candidature pour des raisons de santé.
Certains lecteurs reconnaîtront sans doute le nom de Sylvain Massé, puisque le candidat est un fervent participant des séances publiques du conseil municipal auxquelles il intervient régulièrement lors des périodes de questions.
« Sylvain est un homme qui possède une grande rigueur, une intégrité à toute épreuve et accorde une grande importance à la collaboration », témoigne la cheffe de parti, Maryline Charbonneau, à son sujet.
M. Massé suit ainsi les pas de son père, qui a été maire de Saint-Alexis dans la région de Lanaudière, bien qu’il n’ait jamais pensé avoir lui-même la piqûre de la politique. Interrogé par Le Canada Français, Sylvain Massé explique avoir été convaincu de s’impliquer dès la crise du bris d’aqueduc majeur qui a secoué Saint-Jean à la fin 2023.
Renouveau
Résident de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis deux ans, M. Massé espère amener un vent de renouveau sur la base de quatre grands axes. D’abord, le candidat souhaite encourager l’implication citoyenne et cultiver la transparence de l’information auprès de la population.
Ses autres axes de campagne sont basés sur une approche d’analyse rigoureuse pour les décisions prises à l’Hôtel de Ville, mais aussi sur l’optimisation des processus et de leur efficacité. M. Massé évoque également vouloir une gestion financière rigoureuse afin d’offrir des services performants et adaptés aux besoins de la communauté.
Carrière
Retraité depuis l’été dernier, Sylvain Massé affiche une carrière de près de 40 ans chez Desjardins en technologie de l’information. Ayant assuré les fonctions de chargé de projet, de conseiller principal ou encore de conseiller stratégique, M. Massé a livré de nombreux projets majeurs en informatique.
Le candidat détient donc une expérience précieuse en gestion de projet et en optimisation des processus, mais aussi en gestion d’équipe. Cette expérience, il désire maintenant la mettre au service de la population.
Objectifs
Sylvain Massé souhaite encourager la mobilité durable en améliorant le réseau de pistes cyclables à travers le territoire. Le candidat désire également mettre en place des « corridors famille ou petite enfance », notamment pour que les services de garde puissent se rendre au parc avec les enfants en toute sécurité.
En outre, les zones limitées à 30 km/h sont pour lui essentielles à la sécurité des usagers du transport actif. Travaillant à la création d’un OBNL, M. Massé vise à amener une antenne de À vélo sans âge à Saint-Jean pour permettre aux personnes âgées, celles à mobilité réduite ainsi que les enfants en bas âge de pratiquer le vélo avec l’aide de bénévoles.
« Si on vote pour les mêmes personnes, on arrivera au même résultat. Il ne faut pas avoir peur du changement ! » témoigne M. Massé qui explique avoir hâte de faire son porte-à-porte pour en apprendre davantage sur les attentes de son électorat.