Stephan Duquette se joint à Coalition Éric Latour 

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Stephan Duquette se joint à Coalition Éric Latour 
Stephan Duquette est né et a grandi dans le Vieux-Saint-Luc, un quartier qu'il souhaite bonifier par l'entremise de sa candidature. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Coalition Éric Latour propose la candidature de Stephan Duquette pour représenter le Vieux-Saint-Luc à l’occasion des élections municipales du 2 novembre. Originaire du district 8, le candidat veut rendre son panache au secteur où il a passé plus de 26 ans. 

Stephan Duquette se qualifie lui-même comme « un petit gars de Saint-Luc », un quartier dont il est natif et où il détient de nombreux souvenirs comme au parc France ou encore sur les lacs des golfs où il faisait du radeau. 

Ayant grandi à proximité immédiate de l’emblématique orange de feu le restaurant Chez Dan, M. Duquette explique connaître toutes les coutures du secteur où sa famille vit encore. Il espère ainsi participer à offrir une meilleure qualité de vie pour ce quartier, à l’occasion d’un potentiel mandat à titre de conseiller municipal.

« On dirait qu’à Saint-Luc, on est les enfants pauvres de la ville de Saint-Jean et moi, je veux justement redonner [au quartier] ce qu’il mérite », témoigne Stephan Duquette en entrevue avec Le Canada Français. « Je suis quelqu’un qui sera à l’écoute, proche des citoyens et je ne me défilerai pas », ajoute-t-il. 

Entrepreneuriat 

Stephan Duquette travaille en alimentation dès son adolescence, avec un premier poste au Métro Dextradeur, situé sur le boulevard Saint-Luc, où il passe une dizaine d’années. Développant rapidement un goût pour l’entrepreneuriat, il ouvre sa propre succursale sur la rue Jacques-Cartier Nord dès ses 26 ans. 

« J’ai développé ce goût-là par désir de me sortir tout le temps de ma zone de confort et pour aider de quelque façon que ce soit », explique le candidat. L’épicerie Métro du centre-ville reste ouverte durant cinq ans, avant l’arrivée du grand verglas de 1998 qui vient bousculer les affaires. En 2000, le commerce met finalement la clé sous la porte après deux années difficiles. 

« Tellement que depuis 2000, personne n’a tenté de rouvrir une épicerie digne de ce nom au centre-ville », souligne M. Duquette qui travaille désormais comme gérant de territoire pour l’entreprise Bimbo. 

Communautaire

Le vœu d’aider autrui prend d’autres formes dans la vie de Stephan Duquette. Il s’implique par exemple au Centre de partage communautaire johannais, en siégeant notamment comme vice-président du conseil d’administration (CA). 

Lorsqu’il déménage à Pike River, Stephan Duquette met sur pied Pikeriverains en action, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui favorise l’appartenance des citoyens par le biais d’évènements tels que des festivals ou des fêtes d’enfants. M. Duquette en présidera le CA durant deux ans, avant de devenir bénévole. 

En outre, son désir d’entraide le mène en politique municipale, un chemin qu’il explique en effet prendre pour défendre les intérêts de ses voisins. Stephan Duquette réalise ainsi trois mandats à titre de conseiller municipal de Pike River, avant un retour à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2022. 

Objectifs 

Aujourd’hui attaché à mettre sa pierre à l’édifice pour le Vieux-Saint-Luc, Stephan Duquette cible plusieurs objectifs pour le quartier à l’occasion des prochaines élections municipales. D’abord, la sécurisation des intersections Bernier/Moreau/Saint-Luc, et des abords de l’École des Savanes, constitue une priorité pour le candidat. 

Dans le dossier des golfs, M. Duquette invite les promoteurs à soumettre leur projet à la population dans un principe d’acceptabilité sociale. Enfin, la mise à niveau des infrastructures souterraines demeure primordiale pour le Johannais. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires