Un calendrier de l’Avent littéraire pour les enfants

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Un calendrier de l’Avent littéraire pour les enfants
L'enseignante Claudie Pelletier et la directrice Josée Roberge, de l'école Saint-Gérard, présente le calendrier de l'Avent qui sera remis à leurs élèves. (Photo : Jessyca Viens-Gaboriau)

Parents et enfants vivront la magie de Noël de porte en porte dans les quartiers Saint-Gérard et des Prés-Verts, alors qu’ils découvriront page par page, un jour à la fois, un conte écrit spécialement pour eux en décembre.

Tout commencera vendredi. Les élèves des écoles Saint-Gérard et des Prés-Verts recevront leur calendrier de l’Avent littéraire. Sous la case du 1er décembre, ils trouveront la première adresse à visiter. Ce soir-là, devant la maison de l’un de leurs camarades de classe, ils pourront lire la page 1 du conte «Qui est le vrai père Noël?», écrit par l’auteure jeunesse Valérie Fontaine.

L’histoire se poursuivra avec la page 2, affichée le 2 décembre. Il en sera ainsi jusqu’au 23 décembre. Le projet se veut une occasion de rassembler la communauté et semer la magie de Noël dans le quartier. Une initiative semblable, orchestrée par la «Fée du Mile End», a connu beaucoup de succès à Montréal.

«Je travaille pour rehausser l’esprit des Fêtes, explique d’emblée Valérie Fontaine, résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu. J’ai écrit l’histoire, Cynthia Brunet de Chambly en a fait la révision et l’illustratrice Mika a préparé les images. C’est un projet de bénévolat un peu fou.»

Histoire magique

Le conte, qui sera offert en 23 tableaux, commence par une journée paisible au pôle Nord. Les lutins s’affairent à leurs tâches respectives, lorsque le père Noël entre en «transportant avec lui une bourrasque enneigée».

«Ho! Ho! Ho!, lit-on en page 1. Au moment où Lutini l’invite à s’approcher, la porte s’ouvre à nouveau, laissant entrer… un autre père Noël! Le regard étonné de Lutini dévie vers la fenêtre. Ce qu’il voit le force à penser que son esprit lui joue des tours. Dehors, une multitude de pères Noël, tous identiques, vaquent à diverses occupations. Lutini croit qu’il a peut-être avalé un biscuit avarié et que son indigestion lui donne des hallucinations. Comment cela est-il possible?

Pour connaître la suite, les intéressés devront prendre une marche en famille dans leur secteur chaque jour.

Saint-Gérard

À l’école Saint-Gérard, l’enseignante Claudie Pelletier et la directrice Josée Roberge ont sauté sur l’occasion de faire vivre ce projet inusité à leurs élèves. Elles n’ont eu aucune difficulté à recruter 23 familles qui placeront les pages du livre sur des panneaux devant leur résidence.

«Les parents nous ont déjà annoncé qu’ils allaient décorer leurs maisons ou offrir du chocolat chaud, souligne Claudie Pelletier. Nous sommes vraiment heureux de l’engouement et de la participation.»

«Nous aimons l’aspect convivial du projet, poursuit Josée Roberge. Cela va rassembler les parents et les enfants. C’est une façon de promouvoir la lecture en s’amusant.»

Engouement provincial

Valérie Fontaine ne s’en doutait pas d’emblée, mais son idée de conte de Noël de porte en porte s’est propagée grâce aux médias sociaux.

«Plus de 200 personnes m’ont contactée pour avoir le conte. C’est incroyable. Il y en a au Québec, au Nouveau-Brunswick et même en Suisse et en Belgique. On me parle d’afficher les pages dans le centre-ville de Mégantic et même dans l’aile cardiologique d’un hôpital. Je suis extrêmement touchée», souligne l’écrivaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Luc Deschamps
Jean-Luc Deschamps
6 années

Quelle bonne idée de rassemblement! Il est temps que les gens d’un même quartier apprennent à se connaître un peu plus 🙂